Questions fréquemment posées

Quelle peut être la durée d'un stage ?

Pour une efficacité optimale, le stage doit durer au moins deux mois et ne pas excéder six mois.

Quand paraissent les offres de stages et y a-t-il une date limite pour l'envoi d'une demande de stage ?

Des stages au HCR peuvent être offerts tout au long de l'année, sur une base fréquemment remise à jour et en fonction des besoins et de la capacité des services/bureaux à accueillir et superviser un/une stagiaire. Il n'y a pas de date limite pour l'envoi d'une demande de stage.

Où peuvent se dérouler les stages ?

Les stages peuvent avoir lieu au siège du HCR ou sur le terrain, dans un pays d'affectation familiale. Il est nécessaire, dans le formulaire de candidature, d'indiquer votre préférence pour un lieu de stage. Toutefois, sachez que beaucoup de nos bureaux sur le terrain ne sont pas en mesure d'offrir des stages de manière régulière, car les conditions de travail sur place excluent les possibilités de stages. Pour des raisons de sécurité également, certains bureaux ne peuvent employer des stagiaires.

A quel type de tâches le stagiaire peut-il être affecté ?

Ceci dépend de la demande des bureaux ou services, de votre qualification et de vos intérêts. La plupart des stagiaires travaillent sur des projets qui leur profitent ainsi qu'au HCR, sur des sujets tels que la protection des réfugiés (droit), les relations internationales, l'administration, le travail sur le terrain, etc.

Puis-je espérer une rémunération ou une indemnité du HCR ?

Aucune rémunération ou indemnité n'est prévue dans le cadre d'un stage au HCR.

Comment envoyer ma candidature ?

Les candidatures doivent être envoyées via le formulaire par Internet, en lien sur la page Stages. Certains bureaux en dehors du siège n'ont pas accès à la base de données centrale, il est donc recommandé, en plus de la candidature par Internet, d'envoyer les demandes de stages par courrier avec une lettre de motivation, au bureau sur le terrain ou à la représentation concernée.