Aperçu statistique

Ces chiffres sont publiés en juin chaque année dans le rapport annuel « Tendances mondiales », tandis que le Conseil norvégien pour les réfugiés publie des chiffres globaux annuels concernant les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Les chiffres du budget annuel sont préparés par le Service chargé des relations avec les donateurs et de la mobilisation des ressources, tandis que le Département des ressources humaines et de la gestion est en charge des effectifs.

Au fil des années, le nombre de collaborateurs du HCR, d'opérations et de bureaux a augmenté pour faire face aux besoins nouveaux et croissants dans le monde. Ces dernières années, l'agence pour les réfugiés a réduit le nombre de collaborateurs au siège et a alloué davantage de ressources aux opérations sur le terrain.

Concernant le volet financier, le HCR a fait de plus en plus appel à la générosité des donateurs du secteur public et privé au cours des dernières années. Le budget annuel a atteint le record de 7 milliards de dollars pour 2015 et ce chiffre pourrait continuer à augmenter dans la mesure où l'agence base ses appels sur les besoins réels des personnes relevant de sa compétence. Plus de la moitié de la population réfugiée relevant de la compétence du HCR vit dans des villes grandes et moyennes. Trois solutions possibles se présentent à tous les réfugiés : le rapatriement, l'intégration sur place ou la réinstallation.

Le personnel du HCR

Le personnel du HCR est l'âme de l'organisation. Environ 89 pour cent du personnel est basé sur le terrain, aidant au quotidien les personnes relevant de la compétence de l'organisation. Début 2015, on comptait plus de 9 300 membres du personnel, dont 1 050 au siège du HCR à Genève et au Centre de services globaux de Budapest. 

Nous travaillons dans 125 pays avec du personnel réparti dans 109 bureaux régionaux ou nationaux et 341 bureaux auxiliaires et bureaux locaux. Notre personnel travaille dans un large éventail de disciplines, y compris la protection (juridique), l'administration, les services communautaires, les affaires publiques, la logistique, la santé et les questions de genre.

Données financières

Le HCR est pratiquement entièrement financé par des contributions volontaires, dont 86 pour cent en provenance des gouvernements et de l'Union européenne. 6% sont issus d'un mécanisme de financement commun aux organisations intergouvernementales et 6% proviennent du secteur privé, y compris des fondations, des entreprises et des particuliers. L'agence reçoit également une part limitée (2%) du budget régulier des Nations Unies pour les coûts administratifs et accepte des donations "en nature", par exemple du matériel de secours comme des tentes, des médicaments, des camions et des transports aériens.

En 1950, le HCR a été lancé avec un budget annuel qui se limitait à 300 000 dollars. Son travail et sa taille ont augmenté depuis et ses dépenses se sont multipliées. Au début des années 1990, son budget annuel s'élevait à plus d'un milliard de dollars. Le budget total de l'agence pour 2015 s'élève à 7 milliards de dollars.

Le budget annuel du HCR inclut des programmes annuels - comme le soutien aux opérations régulières - et des programmes additionnels pour couvrir les situations d'urgence comme la crise syrienne ou des opérations de rapatriement à grande échelle.

Pour plus d'information sur le financement du HCR, veuillez visiter notre site Global Focus (en anglais).