Comment demander l’asile

Où déposer la demande d’asile?
Il est conseillé de consulter les services d’assistance juridique avant de commencer les procédures de demande d’asile, afin qu’ils vous orientent. Dans la section « Assistance Juridique » vous trouverez plus d’informations et une liste de contacts pertinents.

Votre demande d’asile s’effectue auprès de la Commission Nationale d’Eligibilité (CNE).

Commission Nationale d’Eligibilité (CNE)
Rue Marsat – Angle Ambroise Mendy Rebeuss Dakar, près du commissariat de police de Rebeuss
T: 33 823 79 16
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 14h

Cet organe national est composé de hauts magistrats et de représentants de divers ministères de l’Etat. Le HCR siège à la CNE en tant qu’observateur: il ne prend pas part à la prise de décision sur votre statut de réfugié; il peut juste donner son avis.

A chaque étape de la procédure, vous pouvez demander l’aide d’un interprète auprès du Bureau d’Orientation Sociale.

Comment déposer la demande d’asile?
Vous devez impérativement suivre les étapes de la procédure que vous indiquera le Secrétariat de la CNE et respecter les rendez-vous et délais fixés afin que votre demande soit traitée de la manière la plus efficace possible.

Pour chaque étape de la procédure, la Commission Nationale d’Eligibilité est le seul organisme auquel vous devez vous référer.

Dès votre arrivée à la CNE, un formulaire vous est remis par le secrétariat. Pour enregistrer votre demande d’asile, vous devez :

  1. Remplir et signer le formulaire que vous remet le Secrétariat de la CNE.
  2. Rédiger une demande manuscrite, individuelle et signée (exception faite pour les mineurs de moins de 14 ans à moins qu’ils n’aient un tuteur civilement responsable) adressée au Président de la CNE.
  3. Déposer au Secrétariat quatre (4) photos d’identité.
  4. Le lendemain du dépôt du formulaire, un récépissé valable pour 2 à 3 mois (renouvelable) vous est remis. Ce récépissé vous permet de circuler librement au Sénégal en attendant la décision de la CNE sur votre statut. Un rendez-vous est ensuite fixé pour votre premier entretien avec un administrateur de la CNE.
  5. Un second entretien sera fixé avec un inspecteur de police du Ministère de l’intérieur, afin de procéder à une enquête approfondie sur votre situation.
  6. Le dossier est ensuite présenté à la CNE, qui est en charge de transmettre un avis sur votre demande d’asile à l’Etat.

La décision finale quant à votre demande de statut de réfugié revient au Président de la République. Notez qu’il peut y avoir des longs délais, des mois voire des années, avant qu’une décision ne soit prise sur votre cas car la loi n’impose ni de délai à la CNE ni au Président de la République pour statuer sur une demande.

Il est important de fournir un récit précis de votre histoire. Les autorités s’appuieront sur vos déclarations et sur des informations externes afin de statuer sur votre cas. Vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire le jour-même de votre arrivée, mais vous devez le déposer dans un délai raisonnable.