Enregistrement

L'enregistrement est essentiel pour identifier les personnes en danger ou ayant des besoins spéciaux.

L'enregistrement des réfugiés, en créant un dossier sur leur statut, aide à les protéger contre le refoulement (retour forcé), l'arrestation et la détention arbitraires. Cela peut leur donner accès à des services ou à une assistance et encourager la liberté de mouvement pour les rendre plus indépendants. L'enregistrement des enfants aide à prévenir le recrutement militaire, maintient les familles ensemble et aide le HCR à regrouper les enfants séparés avec leurs familles. Le HCR plaide pour que tous les réfugiés et demandeurs d'asile soient enregistrés individuellement.

L'enregistrement des personnes, qui inclut des précisions sur les motifs de leur demande d'asile, est essentiel pour identifier celles pour lesquelles la réinstallation ou l'intégration sur place sont les solutions les plus appropriées, plutôt que le rapatriement.

Depuis 2004, le processus a été facilité par l'introduction de proGres, une base de données du HCR désormais utilisée dans plus de 70 pays et qui contient non seulement des données écrites sur les personnes mais également leur photo. Si la responsabilité de l'enregistrement des réfugiés et des demandeurs d'asile incombe aux pays d'accueil, le HCR les aide en cas de besoin.

L'agence pour les réfugiés est en train de mettre en place un projet pour améliorer proGres et le rendre plus efficace au niveau opérationnel. Cela garantira que cet outil précieux continue à jouer un rôle essentiel dans la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile.