Le chef du HCR se joint au lancement de projets innovants par la fondation Clinton

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres prend part au lancement de projets basés sur la technologie visant à aider les réfugiés.

Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres (à droite) participe à un débat lors de la réunion annuelle de la fondation Clinton.   © CGI Photo

NEW YORK, Etats-Unis, 24 septembre (HCR) - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a participé cette semaine au lancement officiel de projets basés sur la technologie visant à améliorer la vie des réfugiés à travers le monde.

Ces nouvelles initiatives, visant à fournir des téléphones mobiles et des réchauds écologiques à des personnes déracinées, ont été officiellement lancées cette semaine à l'occasion de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York.

António Guterres s'est également félicité d'un nouveau programme pilote mené par CGI et visant à aider des milliers de personnes déplacées en République démocratique du Congo (RDC). « Rethink refugees » a été annoncé jeudi par l'ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton.

Sur le site Internet CGI, on peut lire que le projet vise à aider les déplacés en « mettant en oeuvre des solutions innovantes existantes dans un environnement nouveau et difficile. L'initiative se concentrera sur des programmes reproductibles et globaux dans des domaines comme l'autosuffisance économique, l'éducation et l'énergie. » Ce projet fournira également une formation pour acquérir des compétences en matière d'encadrement afin d'aider les réfugiés à reconstruire leur vie et à devenir autosuffisants, et à engager des entreprises locales du secteur privé à créer des emplois.

Mardi, Bill Clinton et sa femme Hillary Rodham Clinton, Ministre américaine des Affaires étrangères, ont lancé l'Alliance globale pour les réchauds écologiques, dont le HCR est un partenaire financier. Le Haut Commissaire a assisté à la cérémonie.

Ce projet de plusieurs millions de dollars et fondé sur un partenariat public-privé prévoit de distribuer 100 millions de réchauds écologiques en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud durant la prochaine décennie avec des réfugiés et des déplacés parmi les bénéficiaires. L'inhalation de la fumée d'anciens réchauds d'intérieur provoque jusqu'à deux millions de morts par an.

L'Alliance globale pour les réchauds écologiques, dirigée par la Fondation des Nations Unies, réunira les fondations dirigeantes, des ONG, des institutions académiques, des dirigeants du secteur privé, des gouvernements et des agences des Nations Unies pour aider à promouvoir et à stimuler le marché global prospère des réchauds écologiques.

« Aujourd'hui nous pouvons envisager un avenir qui verra le remplacement des feux ouverts et des réchauds polluants par des réchauds et des combustibles écologiques, efficaces et bon marché - ces réchauds coûtent le prix modique de 25 dollars l'unité », a indiqué Hillary Clinton. « En améliorant ces réchauds polluants, des millions de vies seront sauvées et améliorées. Des réchauds écologiques pourraient transformer l'avenir au même niveau que les moustiquaires ou les vaccins. »

Antùnio Guterres a déclaré, « la gestion environnementale est une priorité pour l'organisatio. Nous y travaillons déjà avec nos partenaires, en impliquant les déplacés et les communautés locales et nous attendons avec impatience de mettre en oeuvre une stratégie plus globale et durable. Les partenariats de ce type sont une étape clé pour atteindre cet objectif. »

Parallèlement mercredi, le HCR, Refugees United, Ericsson, Delta Partners et MTN en Ouganda, rejoints par Emmanuel Jal, un musicien, ancien réfugié soudanais et enfant soldat, ont lancé un projet inédit pour des réfugiés et des déplacés visant à localiser les proches séparés de leur famille et à leur permettre de renouer le contact, via un usage innovant des téléphones mobiles et d'Internet.

Un programme pilote a été mis en oeuvre pour des réfugiés soudanais en Ouganda. Il permet aux réfugiés d'utiliser des téléphones mobiles pour s'enregistrer et rechercher des membres de leur famille, via une base de données anonyme, et de ce fait renouer le contact grâce aux sms ou à Internet.

Hans Vestberg, PDG d'Ericsson, l'entreprise suédoise de téléphones mobiles, a indiqué que le programme vise à alléger les souffrances des personnes déplacées « en les aidant à renouer le contact avec leurs proches. »

Selon l'organisation Refugees United qui fournit ce service via des ordinateurs et l'Internet, moins de deux pour cent des Africains ont accès à l'Internet alors que 45% d'entre eux ont un téléphone portable.

António Guterres, parallèlement, s'est félicité du soutien croissant des entreprises du secteur privé pour des programmes gérés par le HCR. « Le rôle du secteur privé est de plus en plus important pour l'aide humanitaire. Leur apport d'expertise et de connaissances est crucial pour soutenir la cause des réfugiés. » Durant ce séjour d'une semaine à New York, le Haut Commissaire a également assisté à la réunion annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies et a rencontré de nombreux dirigeants.