Le chef du HCR s'entretient avec le Pape François sur la crise mondiale des déplacements
Filippo Grandi a exprimé sa profonde gratitude au Pape pour son plaidoyer et ses efforts afin d'attirer l'attention sur les réfugiés et les personnes déplacées internes.
ROME, Italie – Le Pape François s’est entretenu de la situation de millions de personnes déracinées à travers le monde avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi jeudi, au cours d'une audience privée au Vatican.
Filippo Grandi a exprimé sa profonde gratitude au Pape pour ses efforts inlassables de plaidoyer et pour son soutien envers les réfugiés et les personnes déplacées internes. Il a évoqué également le nombre sans précédent de 65 millions de personnes déracinées par les conflits, la persécution et la violence.
Le Pape et le Haut Commissaire ont discuté de leur préoccupation face à l'ampleur des crises humanitaires dans le monde. Filippo Grandi a souligné en particulier la situation dans l'ensemble du Moyen-Orient, en Europe, en Afrique du Nord et dans les régions d'Afrique sub-saharienne, qui sont le théâtre d’au moins 12 conflits majeurs, la plupart d'entre eux générant des déplacements de nature catastrophique.
Le Pape François et le chef du HCR ont également évoqué la situation en Amérique latine et les progrès réalisés en Colombie grâce au récent accord de paix, ainsi que leur préoccupation au sujet des dizaines de milliers de personnes ayant fui la violence des gangs et d’autres formes dans le Triangle du Nord en Amérique centrale.
Le Haut Commissaire a informé le Pape qu'il se rend à New York pour participer au Sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants, qui se tiendra lors de l'Assemblée générale le 19 septembre. Filippo Grandi a indiqué au Pape François qu'il considère cette conférence de haut niveau comme une occasion pour les dirigeants d’examiner les problèmes des déplacements de populations. Par ailleurs, Filippo Grandi espère qu'elle contribuera à renforcer la protection des personnes déracinées et d’autres qui sont actuellement en mouvement.
« Depuis longtemps, le Pape se fait l’ardent défenseur des droits des réfugiés et des demandeurs d'asile », a déclaré Filippo Grandi. « Sa voix donne de la force à ceux qui sont faibles et éprouvés ainsi que de l'espoir aux personnes marginalisées. »