skip to content
NOC Croatia
Date
13 sept. 2016
Tags
Actu CIO , Tokyo 2020

Actualités Olympiques


ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le succès de la Croatie aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a fait l’objet des éloges du président Thomas Bach, à l’occasion du 25e anniversaire du Comité olympique croate célébré le 10 septembre à Zagreb. Le président du CIO était invité aux festivités organisées pour cet anniversaire par le président du CNO, Zlatko Matesa. Environ 250 invités s’étaient joints à la réception, dont un certain nombre de médaillés olympiques et d’athlètes prometteurs, ainsi que le premier ministre croate, Tihomir Orešković, le membre honoraire du CIO Antun Vrdoljak, le président par intérim des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič, et le secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi.

Lors d’une rencontre à la résidence présidentielle, la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, a mis l’accent sur le rôle important du sport dans son pays. Le président Thomas Bach était accompagné entre autres par le président du CNO, Zlatko Matesa et par Sara Kolak, médaille d’or de javelot aux Jeux de Rio 2016. Parallèlement à cette réunion, le coup d’envoi a été donné à la Semaine européenne du sport dans les jardins de la résidence présidentielle.

Le président du CIO a également pu s’entretenir longuement avec un certain nombre de médaillés des Jeux de Rio 2016 et l’ancien joueur de tennis de table, médaillé olympique, Zoran Primorac, qui est aujourd’hui président du Club des olympiens croates et vice-président du CNO. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Suite à la phase initiale du protocole d’accord annoncé en janvier 2016 visant à accroître l’intérêt mondial pour la boxe et rehausser la valeur de toutes les compétitions de l’AIBA, l’Association Internationale de Boxe et le groupe « Alibaba Sports Group » (Alisports) se sont mis d’accord en principe sur la création d’une coentreprise cette année qui mettra l’accent entre autres les matches et événements exclusifs de l’AIBA, la technologie internet, les lignes de produit de commerce en ligne. Par ailleurs, après les Jeux Olympiques de Rio 2016, le président de l’AIBA, Ching-Kuo Wu, les vice-présidents et les présidents des commissions de l’AIBA se sont réunis à Lausanne afin de réfléchir sur les épreuves organisées lors de ces Jeux et sur les réformes nécessaires que l’AIBA doit entreprendre afin de tirer parti des changements mis en œuvre à Rio. Infos sur www.aiba.org.

La deuxième édition du Gala du cyclisme de l’Union Cycliste Internationale (UCI) se tiendra à nouveau lieu à Abou Dhabi le 18 octobre. Comme l’an passé, il sera organisé par le Conseil des sports d’Abou Dhabi et la fédération cycliste des Émirats arabes unis. Cet événement de fin de saison célèbre les plus grands exploits de l’année du cyclisme professionnel sur route. Infos sur www.uci.ch.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a rejoint l’initiative « Climate Neutral Now » du secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), devenant ainsi la première organisation sportive internationale à le faire. En participant à cette campagne de sensibilisation, la FIFA s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 50 ans, ainsi qu’à mesurer, réduire et compenser l’ensemble desdites émissions dans le cadre de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018™; chose qu’elle avait d’ailleurs déjà réalisée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Infos ici sur www.fifa.com.

Grâce à ses efforts impressionnants lors de la Journée olympique 2016, la Fédération pakistanaise de hockey a remporté le trophée de la Journée olympique de la Fédération Internationale de Hockey (FIH). Ainsi, la Fédération recevra un financement de la FIH afin de soutenir des projets de développement dans le pays au cours des prochains mois. Le trophée a été lancé par la FIH au printemps dernier et a vu plus de 40 pays répondre à l’appel de la FI. La Fédération pakistanaise a organisé de nombreuses activités au cours desquelles plus de 2000 participants ont pu s’initier au hockey. Plusieurs champions olympiques ont apporté leur soutien au projet. Les joueurs et joueuses des équipes nationales masculine et féminine étaient aussi présents, suscitant ainsi l’enthousiasme parmi les jeunes fans de hockey. Infos ici sur www.fih.ch.

La Fédération Internationale de Judo (IJF) a remodelé son site internet. Avec cette nouvelle présentation, www.ijf.org est destiné à optimiser le flux d’informations tout en améliorant le contact entre toutes les parties prenantes de l’IJF, athlètes, médias, fans, professionnels.

Lors d’un camp réalisé dans le cadre de l’initiative ‘Plus que des médailles’ (‘More than Medals Talent ID Camp’) de la Fédération Mondiale de Lutte (UWW), des officiels de l’UWW et de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) ainsi que l’athlète rôle modèle, Sofia Mattsson, ont offert ensemble un court programme sur comment créer, gérer et atteindre des objectifs personnels et sportifs. Ainsi Sofia Mattsson et Elisabeth Egnell, ancienne membre de l’équipe suédoise de basketball, ont partagé leurs secrets et leurs techniques. Au total, ce sont 22 jeunes athlètes de 15 à 17 ans venus d’Espagne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Portugal et Suède, qui ont pris part à ce camp en Suède, initiative soutenue par la Solidarité Olympique. Infos sur www.unitedworldwrestling.org.

UIPM

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a poursuivi l’extension de son concept de Laser-Run en soutenant une journée d'activités à laquelle ont pris part il y a plusieurs semaines plus de 400 jeunes à Dili au Timor-Leste. Cette journée faisait partie d’un camp « Sport for Life Youth Leadership » organisé par SportImpact, une entreprise sociale qui travaille sur des projets de développement humain. Les participants, en majorité des garçons et des filles âgés de 10 à 15, ont pu pratiquer le tir au laser pour la première fois en utilisant un équipement de l’UIPM (photo ci-dessus), et ont également pu en apprendre davantage sur les avantages de cette forme plus sûre et écologique de tir. Les tireurs les plus précis ont été invités à essayer le Laser-Run, cette épreuve combinée du pentathlon moderne qui a désormais son propre championnat du monde, le prochain ayant eu lieu à Lisbonne (Portugal) les 3 et 4 septembre. L’UIPM a également annoncé le lancement de sa toute première plateforme destinée aux entraîneurs. L’objectif est d’offrir aux entraîneurs du monde entier un portail à la fois éducatif, interactif et collaboratif. Infos sur www.pentathlon.org.

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) et Special Olympics ont annoncé un accord à long terme de coopération et de soutien. À cet égard, l’ITF donnera accès à ses ressources d’enseignement et d’entrainement afin de permettre aux enfants et personnes souffrant de handicap mental de vivre une expérience sûre, divertissante et positive du tennis. De son côté, Special Olympics reconnaitra l’ITF comme un partenaire international et augmentera en autres le nombre d’écoles de tennis et de joueurs de tennis souffrant de handicap mental, à travers le monde. Infos sur www.itftennis.com.

Suite à la réunion de son comité exécutif à Rio de Janeiro (Brésil), et à la lumière du calendrier final des séries mondiales pour 2017, l’Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé le 7 septembre le calendrier des courses pour la Coupe du monde 2017. Découvrez-le sur www.triathlon.org.

FI HIVER

Les 54 associations membres de la Fédération Mondiale de Curling (WCF) se sont réunies à l’occasion du cinquième Congrès de la WCF et de l’Assemblée générale annuelle qui se sont tenus à Stockholm (Suède) du 7 au 10 septembre. Parmi les sujets, figuraient les élections au comité exécutif, les présentations des comités d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et Beijing 2022, ainsi qu’une proposition pour une « nouvelle série mondiale de curling ». Infos sur www.worldcurling.org.

Dans le cadre du programme de développement de la Fédération Internationale de Ski (FIS), deux camps d’entraînement nordique ont été organisés au Val di Fiemme (Italie) et à Stams (Autriche). Du 2 au 10 septembre, ces camps ont rassemblé des athlètes de saut à skis et de combiné nordique. 12 nations étaient représentées : Bosnie-Herzégovine, Estonie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, ex-République yougoslave de Macédoine, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Ukraine. Infos sur www.fis-ski.com.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

CNO bahreïni

Le CNO bahreïni a organisé une manifestation afin de célébrer la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 20 août dernier. Plus de 250 personnes y ont pris part. Placée sous le thème « l’esprit sportif pour l’humanité » (‘Sporting Spirit for Humanity’), la manifestation a proposé des courses pour les enfants et les adultes près du stade national de Riffa. Une course pour les personnes handicapées était également au programme.

CNO colombien

Le CNO colombien a annoncé que les médaillés colombiens aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie organisée au Sénat. Le Congrès de la République de Colombie leur a en effet décerné l’Ordre du Congrès (grade de chevalier), en présence de son président, Óscar Mauricio Lizcano Arango (photo ci-dessus). Par ailleurs, un cours d’administration sportive s’est tenu début septembre à Barranquilla. Ce cours a réuni 53 dirigeants sportifs des ligues départementales et instituts municipaux. Infos sur www.coc.org.co.

Le CNO estonien a nommé la toute première personnalité non sportive comme membre permanent au sein du CNO. En effet, le compositeur classique Kristjan Jarvi utilisera la musique comme inspiration pour la réussite du sport estonien à l’avenir. Kristjan Jarvi a déjà été une force majeure dans les pays baltes en créant ‘Sound Estonia’ et désormais il explore les façons d’amener tous les genres de musique - du classique au hip hop - afin d’aider les jeunes à s’impliquer dans le sport. Infos sur www.eok.ee.

CNO de Singapour

Le CNO de Singapour nous a informé que l’ancien ministre d’état du développement national et des finances, et également olympien Tan Eng Liang a sorti fin juillet son autobiographie intitulée « Simple Beginnings: Building a life of integrity, resilience and service ». Présent à cette occasion, le membre du CIO, Ng Ser Miang, a décrit la passion et l’engagement de Tan Eng Liang au service des athlètes ainsi qu’au sein de la Fédération des Jeux de l’Asie du sud-est. L’événement a également vu la présence du vice-premier ministre Teo Chee Hean, du ministre de la famille et du développement social, Tan Chuan-Jin ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde politique et sportif. Infos sur www.singaporeolympics.com.

.

Comité Olympique de Chinese Taipei

Le Comité Olympique de Chinese Taipei a inauguré la 39e Session de l’Académie nationale olympique qui s’est tenue du 25 au 28 août au Centre d’activité pour la jeunesse du Lac Sun Moon. Placée sous le thème principal « Revue des Jeux Olympiques de Rio 2016 », la Session a abordé des sujets concernant les Jeux Olympiques sous différents angles ainsi que des sujets autour de l’Agenda olympique 2020. Quelque 123 personnes dont quatre étudiants de Hong-Kong, Chine, du Japon et de la Malaisie y ont assisté (photo ci-dessus). Plus de 23% d’entre eux étaient des anciens participants qui ont joué le rôle de coordinateurs de groupe lors de la Session. Des activités extérieures comme le triathlon étaient également au programme. Infos sur www.tpenoc.net.

1964 / Kishimoto/CIO

Le CNO tchèque a annoncé le décès de la septuple championne olympique, la gymnaste Věra Čáslavská (en photo), le 30 août à l’âge de 74 ans. Quadruple championne du monde, elle a brillé lors des Jeux Olympiques de Tokyo 1964 et de Mexico 1968 où elle remporta au total sept médailles d’or. Dans les années 1990 – 1996, elle fut présidente du CNO tchèque. Membre du CIO de 1995 à 2001, Věra Čáslavská a été l’une des plus grandes personnalités sportives tchèques. Infos sur www.olympic.cz.

CNO togolais

A l’occasion de la participation du Togo aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CNO du Togo avait convié toute la population à une marche olympique fin juillet. Organisée par le CNO, cette marche a été un succès grâce à une forte participation ainsi qu’à la présence des athlètes en partance pour les Jeux et des fédérations nationales sportives. Des matches de démonstration de tennis, handball, basketball et volleyball ont eu lieu au stade de Lomé où se trouvait la ligne d’arrivée de la marche (photo ci-dessus).

Avelino Rodrigues

Le premier atelier de planification nationale en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 s’est déroulé fin août à l’Université nationale polytechnique de la Force armée bolivarienne à Caracas. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, accompagné entre autres du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mervin Maldonado, ont souligné l’importance d’une telle activité qui a comme objectif de lancer une série d’ateliers identiques et de mettre ainsi en place une stratégie en vue de la prochaine édition des Jeux d’été. Parmi les sujets qui seront abordés, citons le centre national d’entrainement, la planification de la compétition de haut niveau, la science et la technologie appliquée au sport, la formation professionnelle, la législation sportive.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO 2020

Tokyo2020 / Ryo Ichikawa

Le 24 août dernier, le drapeau olympique est arrivé à l’aéroport d’Haneda à Tokyo en provenance de Rio de Janeiro. L’arrivée du drapeau olympique a été célébrée en présence de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, du président du CNO japonais, le membre du CIO Tsunekazu Takeda, du directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Toshiro Muto, de la chef de mission de la délégation olympique japonaise Saori Yoshida, et du porte-drapeau à Rio, le décathlonien Keisuke Ushiro (photo ci-dessus). Le drapeau olympique sera exposé dans 62 lieux à Tokyo et dans les trois préfectures touchées par le séisme de 2011, pour offrir à tout un chacun la possibilité de voir ce symbole et promouvoir les Jeux de Tokyo 2020. Par ailleurs, Tokyo 2020 a désigné Daiwa House Industry Co., Ltd. comme partenaire officiel, partenaire dans le programme de parrainage de Tokyo 2020. Daiwa House Industry s’est vu attribuer la catégorie "Construction et développement de résidences". Tokyo 2020 compte désormais 40 partenaires, dont 25 partenaires officiels. Infos sur www.tokyo2020.jp.

ORGANISATIONS RECONNUES

Les Jeux Paralympiques de Rio 2016 se déroulent du 7 au 18 septembre dans la ville carioca. Plus de 4000 athlètes venus de plus de 160 nations y prennent part. Infos sur le site du Comité International Paralympique (IPC) www.paralympic.org. Par ailleurs, l’organe de développement de l’IPC, la Fondation Agitos, soutiendra des projets visant à faire découvrir le sport paralympique aux réfugiés et survivants de tremblements de terre dans le cadre de son programme de subventions (GSP). Au total, 21 Comités Nationaux Paralympiques, deux organisations internationales handisport, une organisation régionale et neuf Fédérations Internationales se partageront la somme de EUR 650 000 qui a été mise à disposition des membres de l’IPC. Parmi les projets les plus convaincants, citons une proposition de collaboration du Comité National Paralympique hellénique avec la Serbie et Chypre afin d’aider quelques-unes des milliers de personnes qui ont trouvé refuge dans ces pays à découvrir le sport paralympique. Ce projet comprend un travail avec des agences partenaires pour faire connaître le mouvement paralympique aux réfugiés et organiser des camps d’entraînement qui les aideront à participer à des compétitions locales et nationales.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié son Rapport annuel 2015 sous le thème « Forger l’avenir du sport propre » (Shaping the Future for Clean Sport), un élément important de l’engagement de l’AMA à exercer une gouvernance transparente et responsable. Le rapport donne un aperçu des principales activités et réalisations de l’AMA en 2015 dans le cadre de sa campagne mondiale en appui aux athlètes propres. Infos sur www.wada-ama.org.

back to top