skip to content
Foundation Sport-Up
Date
24 mars 2016
Tags
Sport et société active

SPORT-UP


PROMOUVOIR L’INCLUSION, L’INTÉGRATION ET LA SANTÉ DES JEUNES HANDICAPÉS PAR LE SPORT

Donner accès au sport et à l’activité physique aux jeunes handicapés et ainsi les rapprocher des jeunes sans handicap

Lieu Suisse
Organisation Fondation Sport-Up
Dates 2009 – en cours
Tranche d'âge Écoliers et jeunes adultes handicapés
Participants Plus de 4 000 jeunes
Partenaires Gouvernement fédéral suisse, fondations caritatives, donateurs privés, écoles et institutions locales, associations de bénévoles
Faits marquants Plus de 1 000 jeunes participent à ce projet chaque année. Sport-Up a également soutenu la participation de 34 jeunes avec et sans handicap, aux côtés de 20 000 gymnastes venus du monde entier, à l’occasion de la 14ème édition de la Gymnaestrada mondiale en 2011.
Pour inspiration www.sportup.ch

Télécharger le fichier de l'étude de cas

RÉSUMÉ

La fondation Sport-Up est une organisation indépendante à but non lucratif basée en Suisse. Les programmes d’activités physiques mis sur pied par Sport-Up ont pour but de promouvoir l’activité physique et le sport pour les jeunes handicapés, en les intégrant à des programmes auxquels participent aussi des jeunes sans handicap. Sport-Up veille également à encourager une prise de conscience des questions liées aux handicaps et soutient des organisations ou projets qui partagent les mêmes objectifs. Grâce à son projet Sportin, la fondation Sport-up réunit les jeunes d’établissements scolaires ordinaires et d’institutions spécialisées dans le cadre de journées sportives.

CLÉS DU SUCCÈS

Le sport en tant que lien

L’une des raisons principales expliquant le succès de Sport-Up est le fait de se servir du sport en tant que lien unissant des jeunes avec et sans handicap. Cela contribue à faire tomber les barrières et facilite l’inclusion sociale. Le sport permet de cultiver des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la tolérance, le respect d’autrui et donne la possibilité de dépasser ses propres limites.

Des sphères différentes pour un même objectif

Les membres du Conseil de Sport-Up sont issus de différentes sphères d’activités. Chacun des membres est désireux d’améliorer les conditions de vie générales des jeunes handicapés et, en particulier, leurs loisirs grâce au sport et à l’activité physique. C’est avec l’aide de nombreux bénévoles et professionnels spécialisés que Sport-Up peut disposer de l’appui de personnes dotées de compétences et de talents divers, partageant un but commun qui est d’organiser des rencontres sportives entre jeunes avec et sans handicap.

Foundation Sport-Up

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Soutenir les sociétés actives

Sport-Up concentre ses efforts sur le projet Sportin, qui a pour but de rapprocher des établissements scolaires ordinaires et des institutions spécialisées pour enfants handicapés. Le fait de passer par les écoles permet d’atteindre des enfants et des adolescents dans l’ensemble de la communauté, de différentes tranches d’âge et issus de milieux divers. Sport-Up travaille également avec l’aide de bénévoles locaux pour la mise en oeuvre du programme. Cela facilite l’impact du message diffusé par Sport-Up au sein de la communauté.

Offrir l’égalité d’accès au sport

Sport-Up a pour but d’offrir l’égalité d’accès au sport et à l’activité physique aux jeunes handicapés. Son action peut prendre la forme d’une solution personnelle apportée en particulier à un jeune handicapé pour l’aider à participer à un camp de sport, comme elle peut consister, par exemple, en une action collective visant à réunir des jeunes avec et sans handicap dans le cadre d’une manifestation sportive. De plus, Sport-Up aide à trouver le financement nécessaire pour couvrir les frais de transports des participants et s’attaque ainsi à l’un des plus gros obstacles à surmonter pour rendre le sport accessible aux handicapés.

Améliorer le bien-être et la santé publique

La valeur du sport sur le plan de l’intégration éducative et sociale est au cœur même du projet de Sport-Up. En mettant en contact des jeunes avec et sans handicaps grâce au sport et à l’activité physique, la fondation Sport-Up contribue à faire tomber certaines barrières et à construire une meilleure compréhension et une plus grande égalité entre les communautés. Ces objectifs peuvent, par conséquent, être atteints tout en veillant à promouvoir l’activité physique.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Le message de Sport-Up est diffusé par des biais différents. Le principal moyen de diffusion utilisé est le site internet de Sport-Up, auquel s’ajoutent la presse locale et des courriers réguliers (avec les amis et les partenaires de la fondation, ainsi qu’avec les écoles et institutions). Pour accroître sa visibilité, Sport-Up se sert également d’outils publicitaires et de marketing, tels que des autocollants, des T-shirts, des drapeaux, des banderoles publicitaires et des badges.

La fondation prévoit aussi de publier régulièrement des rapports d’activités, de tenir une page Facebook, ainsi que de publier un bulletin d’information, afin d’améliorer la communication au sujet du program

ÉVALUATION DU PROGRAMME

Le suivi et l’évaluation du projet se fondent sur les principes de l’apprentissage actif des participants. Les programmes de développement personnel et d’acquisition des aptitudes nécessaires à la vie quotidienne grâce aux chevaux sont évalués sur la base de données quantitatives, rassemblées lors des évaluations des participants avant et après la tenue du programme, ainsi que de données qualitatives recueillies auprès des participants tout au long des programmes. À la fin de chaque programme, une évaluation de groupe est faite pour informer et apporter des améliorations en vue de la prochaine édition du programme.

Les programmes d’équitation thérapeutique ont des objectifs de traitement qui sont discutés et convenus par le client, les parents ou tuteurs, et l’entraîneur. Ces programmes font l’objet d’une évaluation continue.

back to top