skip to content
Date
30 juin 2014
Tags
Sotchi 2014 , Actu CIO , Héritage

Le Legs humain de Sotchi 2014 prêt à entrer en fonction

L’expérience qu’ont obtenue ceux qui ont œuvré à la réussite des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi est à l’origine d’un legs en ressources humaines dont l’ensemble de la Russie va profiter.


Après le succès des premiers Jeux d’hiver organisés dans le pays, la Russie est prête à organiser d’autres grandes manifestations sportives, comme la première édition du Grand prix de formule 1 russe en octobre prochain, les Championnats du monde de hockey-sur-glace de la FIH en 2016, les Championnats du monde de bob et skeleton de la FIBT en 2017 et la Coupe du monde de la FIFA en 2018.

Au cœur de ces manifestations, nombre de ceux qui ont œuvré sans relâche au succès de Sotchi 2014, vont utiliser l’expérience et les compétences acquises durant les préparatifs des Jeux et en feront profiter ces prochaines grandes manifestations et celles qui suivront.

Sotchi 2014 a également été à l’origine de la création de l’Université olympique internationale russe (RIOU), dont les portes se sont ouvertes à Sotchi au début de l’année en vue de former les prochaines générations de professionnels de la gestion sportive.

La gestion de sites, la gestion de manifestations, la gestion des medias, la gouvernance, la diplomatie sportive et la gestion des talents, sont au nombre des sujets étudiés et les diplômés de RIOU sont appelés à devenir des spécialistes hautement qualifiés de l’industrie du sport international pour la Russie et le reste du monde.

La première promotion d’étudiants a déjà pu participer à un programme d’observation unique au cours des Jeux de 2014 à Sotchi où ils ont étudié le fonctionnement logistique des opérations qui sous-tend l’organisation des Jeux Olympiques.

Des expériences telles que celles-ci et d’autres acquises par le personnel et les volontaires de Sotchi 2014 sont à l’origine d’un important legs humain des Jeux.

Le président du CIO, Thomas Bach, qui a rendu visite à RIOU avant les Jeux est convaincu de l’héritage que ces Jeux laisseront.

« Les legs de Sotchi 2014 seront nombreux et RIOU non des moindres dont la mission est de produire une main-d’œuvre diplômée de très haut calibre pour le monde du sport, » a déclaré le président Bach. « Le Mouvement olympique dans son ensemble profitera de la création de cette université de même que le sport russe naturellement.»

©CIO/Mine Kasapoglu

back to top