skip to content
Date
31 oct. 2014
Tags
Londres 2012 , Actu CIO , Natation , Pakistan

Anum Bandey, la tête dans les étoiles



La jeune nageuse pakistanaise Anum Bandey a atteint son but à Londres en 2012 en améliorant de trois secondes le record national du 400m 4 nages. Elle raconte son expérience olympique dans ce nouvel épisode de notre série « paroles d’olympiens ».

Lorsqu’elle prend le départ des séries du 400m 4 nages féminin dans la piscine de l’Aquatics Centre le samedi 28 juillet 2012, Anum Bandey est la seule nageuse pakistanaise en compétition aux Jeux Olympiques de Londres et seulement la troisième de l’histoire après la pionnière Rubab Raza à Athènes en 2004 et Kiran Khan à Beijing en 2008.

A 15 ans, Anum est dans la ville où elle est née, où elle a grandi et où elle habite et s’entraîne, mais elle a choisi de représenter le Pakistan puisque c’est le pays de ses parents, et s’est vue accorder une « wild card » (invitation) par la Fédération Internationale de Natation (FINA) pour participer aux Jeux en raison de ses performances lors des championnats du monde de Shanghai en 2011 où elle a une première fois amélioré le record pakistanais du 400m 4 nages.  

« J’étais vraiment nerveuse au départ parce que je savais que toute ma famille à la maison me regardait, et que j’avais un paquet d’amis et d’entraîneurs dans les tribunes. Mais je m’étais bien entraînée, alors j’avais confiance dans le fait que je pouvais bien faire. Je pense que sur la fin de ma course, arrivée à la partie nage libre, j’étais vraiment fatiguée mais je savais que j’avais l’endurance pour continuer à pousser ».

Anum termine sa course londonienne en 5:34.64, elle ne se qualifie pas pour la finale mais…« mon but principal était de battre mon record du Pakistan, et je l’ai fait de trois secondes. Quand j’ai regardé mon chrono, j’étais très contente. C’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer, c’est juste merveilleux ».

De sa participation aux Jeux de Londres, Anum Bandey retient aussi des moments uniques : « Partager son temps et son expérience avec des gens du monde entier, c’est génial, car il y a aussi beaucoup de vos modèles qui sont là, et vous pouvez les observer, voir comment ils s’entraînent, ce qu’ils mangent, et cela vous permet de vous améliorer en les regardant faire…c’est fabuleux ».

Anum Bandey a depuis lors continué sa progression vers le meilleur niveau en natation, et elle a participé aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en juillet 2014.

back to top