La reine du dressage
Isabell Werth s’est constitué un des plus beaux palmarès international du dressage, notamment au cours de quatre Jeux Olympiques dont elle est à chaque fois revenue médaillée d’or.
Avocate et dresseuse
Originaire de Sevelen en Rhénanie, Isabell Werth mène de brillantes études qui la conduisent dans un cabinet d’avocats au début des années 2000. Mais les chevaux sont sa véritable passion, le dressage son centre d'intérêt principal depuis sa plus tendre enfance. Elle est âgée de 17 ans quand le docteur Uwe Schulten-Baumer, propriétaire-entraîneur de renom, la prend son son aile. C’est le début d’une collaboration couronnée de succès sans équivalents dans l’histoire de la discipline, et notamment avec un bel hongre alezan du nom de Gigolo.
Isabell et Gigolo
En selle sur Gigolo de 1992 à 2000, Isabell Werth remporte quatre médailles d’or olympiques (dressage par équipes à Barcelone en 1992, individuel et par équipes à Atlanta en 1996, par équipes à Sydney en 2000) et deux médailles d’argent (individuel 1992 et 1996) ainsi que quatre titres mondiaux (individuel et par équipes 1994 et 1998) et cinq couronnes européennes. Ces résultats font du cheval et de sa cavalière le couple le plus couronné de l’histoire du dressage. Ils élèvent la discipline au rang d’art, fait de précision et de charme, de talent et d’endurance.
Toujours au sommet
En 2001, Isabell Werth ne travaille que brièvement comme avocate, puis responsable du département marketing d’une compagnie allemande avant de passer définitivement professionnelle. Elle met également fin à sa collaboration avec le docteur Schulten-Bauer pour voler de ses propres ailes en créant ses écuries chez elle à Rheinberg. Avec son nouveau piquet de chevaux, la championne allemande continue à briller aux quatre coins de la planète : double championne du monde en 2006, de nouveau médaillée d’or par équipes et d’argent en individuel à Beijing en 2008. Elle totalise à ce point huit médailles olympiques (dont 5 en or), 6 titres mondiaux et sept couronnes européennes.
Longévité
Ayant développé sa propre marque d'accessoires équestres (habits, selles, etc..),
Isabelle Werth n’est pas proche d’arrêter la compétition « Mon but est de continuer aussi longtemps que possible, 10 ans ou plus. De toutes façons, je suis certaine que les chevaux feront toujours partie de ma vie», dit-elle, prête à embellir encore un palmarès déjà exceptionnel.