La Fédération Internationale du Ski (FIS) est créée en 1924. Cette même année, le ski fait ses débuts olympiques, aux Jeux d'hiver de Chamonix.
Les disciplines du ski
Sous une forme ou sous une autre, le ski a toujours figuré au programme des Jeux Olympiques d'hiver. Aujourd'hui, le ski regroupe six disciplines : le ski alpin, le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le ski acrobatique et le snowboard. Les quatre premières ont une longue histoire ; les deux dernières sont jeunes et promises à un bel avenir. Quelle que soit la discipline, concourir en ski suppose de réunir des qualités de vitesse, d'endurance, d'habileté et d'engagement.
Ski alpin – descente et super-G
Le ski alpin rassemble 10 épreuves ; cinq pour les femmes, cinq pour les hommes. La descente se court sur la plus longue piste et offre les plus hautes vitesses du ski alpin. Le Super-G, pour slalom "super géant", associe la vitesse de la descente à une précision en virage propre au slalom géant. Dans ces épreuves, chaque skieur effectue une descente. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps.
Ski alpin – slalom / combiné alpin
Le slalom est l'épreuve du ski alpin qui se dispute sur la piste la plus courte et qui offre les virages les plus rapides. Le slalom géant comporte moins de virages et des courbes moins serrées. Dans les deux épreuves, chaque skieur effectue deux descentes. Les temps sont additionnés et le skieur qui affiche le meilleur temps consolidé l'emporte. Dans le combiné alpin, un passage sur piste, la piste de descente raccourcie, est suivi d'un passage en slalom. Les temps sont additionnés pour déterminer le vainqueur.
Ski de fond
Le ski de fond compte 12 épreuves : les femmes prennent part au sprint, sprint par équipes, 10 km poursuite, 15 km poursuite, 30 km départ groupé et relais 4x5 km. Les hommes s'affrontent en sprint, sprint par équipes, 15 km poursuite, 30 km poursuite, 50 km départ groupé et relais 4x10 km.
Saut à ski
Le saut à ski est réservé aux hommes. Il comporte trois épreuves : individuelle sur tremplin court et sur tremplin long, par équipes sur tremplin long. Dans les compétitions individuelles, les skieurs effectuent deux sauts, l'athlète qui l'emporte est celui qui obtient le meilleur score, une fois additionnées les distances de sauts. En équipes, chaque équipe compte quatre membres. Après le premier saut, seules les huit meilleures restent en course.
Combiné nordique
Trois épreuves de combiné nordique sont organisées, chacune associant saut et ski de fond. En Gundersen petit tremplin, le saut se dispute sur un tremplin de 90 m. En Gundersen tremplin long et épreuve par équipes, le saut a lieu sur un tremplin de 120 m. L'épreuve Gundersen de ski de fond se dispute sur une piste de 10 km tandis que le relais se déroule sur 4x5 km.
Snowboard
Six épreuves de snowboard sont inscrites au programme des Jeux Olympiques d'hiver : half-pipe masculin et féminin, slalom géant parallèle masculin et féminin, snowboard cross.
Ski acrobatique
Aux Jeux de Vancouver, trois épreuves de ski acrobatique sont inscrites au programme olympique, pour les hommes comme pour les femmes. En complément du saut et des bosses, des épreuves de ski cross seront organisées. Un départ groupé des quatre concurrents promet une compétition rythmée et excitante, sur une piste conçue pour mettre en valeur le talent des skieurs, avec des virages variés, des sections plates, des traverses, des crêtes et des virages relevés ! Le plus rapide sera désigné vainqueur.