skip to content
VOGT Carina
VOGT Carina

Carina VOGT

  • O 1
  • A 0
  • B 0

La première championne olympique de saut à ski féminin

Un concours parfaitement mené permet à Carina Vogt de remporter la médaille d’or à Sotchi le 11 février 2014, alors que même elle ne s’y attendait pas. Un résultat historique !

L’apprentissage

Originaire de Schwäbisch Gmünd dans le Bade-Wurtemberg, Carina Vogt dispute sa première compétition internationale de saut à ski sur le tremplin de Meinerzhagen (Allemagne), une épreuve FIS disputée en saison estivale le 15 août 2004. Elle est alors âgée de 12 ans. Elle rejoint la Coupe Continentale en 2006, alors que la Coupe du monde féminine n’existe pas encore, et fait son apprentissage du très haut niveau, se classant notamment 4e en 2007, 5e en 2010 et 8e en 2011 dans les championnats du monde juniors. Le 6 avril 2011, la commission exécutive du CIO inscrit pour la première fois le saut à ski féminin au programme des Jeux d’hiver, à commencer par ceux de Sotchi 2014, tandis que la Coupe du monde féminine de la FIS nait lors de la saison 2011-2012. Carina va monter sur huit podiums individuels en Coupe du monde (quatre fois 3e, quatre fois 2e) sans jamais s’imposer jusqu’à fin janvier 2014, juste avant de se rendre à Sotchi.

La victoire historique

Le mardi 11 février 2014 a lieu la première compétition olympique féminin sur le tremplin HS106 de Rosa Khutor. Dès son premier saut dans cette finale historique, Carina Vogt se pose à 103.0m pour prendre la tête du concours. Lors de son 2e saut, les nerfs solides, elle atterrit à 97.5m, parvient à un total de 247,4 points et repousse les assauts de la vétérane autrichienne Daniela Iraschko-Stolz (un dernier saut à 104,m et 246.2 points au total) et de la Française Coline Mattel (en bronze avec 245.2 points), alors que la grande favorite japonaise Sara Takahashi termine au 4e rang. Un concours superbe qui a tenu les millions de téléspectateurs en haleine, et qui débouche sur un résultat inattendu.

« C’est incroyable »

En regardant le tableau d’affichage avec son nom écrit tout en haut, Vogt s’effondre dans l’aire d’arrivée, en larmes.  « Je n’ai pas de mots » s’exclame-t-elle. « Je n’aurais pas cru cela possible il y a trois ans. C’est fantastique. Je suis la première championne olympique en saut à ski et je n’avais jamais gagné en Coupe du monde ! C’est incroyable ».  Le succès de Vogt est d'autant plus retentissant qu'elle ne comptait pas parmi les favorites avant de se monter la plus forte le jour J. Le lendemain de sa médaille d’or, elle dit encore : « Je n’ai pas encore tout à fait compris ce qui m’était arrivé hier. Je suis restée concentrée pour ne pas me laisser distraire. Avoir réussi mes deux sauts, c’est de la folie. C’était un sentiment indescriptible quand j’étais en bas. J’ai eu l’impression que ça durait des heures avant de voir enfin que j’étais n°1 ! »

Une place assurée dans l’histoire des Jeux

Policière fédérale dans sa vie civile, Carina Vogt est prête à 22 ans à devenir une des principales protagonistes du circuit mondial de saut à ski féminin. Forte de sa place désormais assurée dans l’histoire des Jeux et de son sport, elle n’a plus désormais qu’à remporter des victoires en Coupe du Monde et dans les championnats du monde avant d’aller éventuellement défendre son titre en 2018 à Pyeongchang.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 247.4
    Ski
    Tremplin normal individuel femmes


back to top