Albert Demchenko, trois décennies sur les pistes de glace
D’Albertville en 1992 à Sotchi en 2014 où il a gagné deux médailles d’argent, Albert Demchenkoa mené parcours exceptionnel, disputant ses 7e Jeux d’hiver en luge à 42 ans.
Le meilleur pour la fin !
A 42 ans, devant son public sur la piste olympique Sanki de Sotchi, Albert Demchenko obtient les plus beaux résultats de sa carrière : deux médailles d’argent, en individuel derrière l’Allemand Felix Loch, et dans la nouvelle épreuve du relais mixte par équipes avec la Russie devancée au final d’1:030 par la formation germanique. « J’ai participé sept fois aux Jeux », dit-il, seul athlète à avoir atteint ce total en hiver avec le sauteur japonais Noriaki Kasai. « Je me souviens avant tout de mes premiers et de mes derniers. Mes débuts olympiques ont été particulièrement excitants, mais je garderai pour toujours dans mon coeur mes deux médailles de Sotchi. Je n’avais jamais couru devant une telle foule russe. Le soutien qu’ils m’ont apporté était carrément fou ! ».
Le choix de la luge
Albert Demchenko est né dans la petite ville Chusovaya dans l’Oural, en bordure de la Sibérie, une région connue pour ses longues journées d’hiver. « J’ai été élevé dans une grande famille », raconte-t-il, « j’étais un enfant très agité. Quand j’ai commencé à pratiquer le sport, cela m’a permis de m’éloigner de la rue, d’arrêter de me promener sans but de maison en maison. Mes parents étaient ravis de me voir encadré par des adultes, et quand ma carrière a décollé, ils ont été particulièrement heureux de mes résultats sur la scène mondiale. C’est devenu leur plus grande fierté ».
Ses trois premiers Jeux
A 13 ans, Albert Demchenko est déjà un excellent lugeur, il remporte un médaille d’argent dans une épreuve internationale juniors disputée sur la piste de Winterberg en Allemagne. En 1990, à 19 ans, il intègre l’équipe de Russie et dispute ses premiers Jeux à Albertville sur la piste de La Plagne en février 1992 où il se classe 9e en simple et 8e en double, sa première spécialité, en compagnie d’Alexey Zelensky. A Lillehammer en 1994, il est 9e en simple et 7e en double. A Nagano en 1998, Albert Demchenko se classe 10e en double.
Première médaille olympique à Turin
C’est en fait dans les années 2000, avec l’expérience de la trentaine, que la carrière du lugeur russe va véritablement décoller. Et de quelle manière ! Champion d’Europe, Coupe du monde, podium olympique ! Après les Jeux de Salt Lake City 2002, où il obtient son meilleur résultat jusque- là, 5e en simple, Albert remporte la Coupe du monde de la FIL 2004-2005. A Turin en 2006, il prend la médaille d’argent derrière l’Italien Armin Zöggeler. Il est sacré champion d’Europe la même année puis en 2010, et remporte deux médailles d’argent mondiales en 2012. Entre temps, il est passé tout près du podium à Vancouver 2010 en prenant la 4e place.Courir et briller à la maison
« C’est même avant Vancouver 2010 que j’ai décidé de continuer la luge. Je voulais disputer les Jeux dans mon pays. Plus important, j’avais la chance de pouvoir me préparer correctement afin de pouvoir me battre pour la médaille d’or ». Le 8 février 2014, il commence d’ailleurs très fort en signant le meilleur temps de la première manche de la compétition olympique. Mais Loch prend ensuite les devants, tandis qu’Albert assure confortablement sa 2e place en repoussant les assauts d’un autre divin quadragénaire, Armin Zöggeler.
Cinq jours plus tard, Demchenko est de nouveau sur le podium avec Tatyana Ivanova et la paire Alexander Denisyev/Vladislav Antonov. « Deux médailles d’or, ça aurait été mieux que deux en argent. Mais ce résultat sur une édition des Jeux est très bon. Maintenant, la Russie développe la luge, et il y a de bonnes chances que dans les prochains Jeux Olympiques d’hiver, nous gagnerons plus de médailles dans les sports de glisse » dit le septuple olympien…