skip to content
BURE Pavel
BURE Pavel

Pavel BURE

  • O 0
  • A 1
  • B 1

Le jeune joueur de hockey sur glace attira l'attention internationale pour la première fois lorsqu'il fut choisi comme principal avant pour les championnats du monde junior de hockey sur glace en 1989.

Le succès loin des Jeux

L’année suivante, il se rendit en Amérique du Nord. Jouant pour les Vancouver Canucks,  il fut le meilleur buteur de la National Hockey League (NHL) en 1993-1994. Six ans plus tard, jouant cette fois pour les Florida Panthers, il fut à nouveau le meilleur buteur de la Ligue.

L’exploit olympique

Aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998, Bure fut le meilleur buteur du tournoi avec 9 buts. Il marqua 5 buts lors du match opposant la Russie à la Finlande, victoire qui les mena à la finale où ils perdirent face aux tchèques. Ayant été victime d’une fracture de la main moins de six semaines avant les Jeux de Salt Lake City, il insista pour y prendre part malgré tout, figurant dans tous les matchs disputés par la Russie sans exception et aidant son équipe à se classer troisième.

Performance fraternelle

Pavel et Valeri établirent également un record de la saison pour le plus grand nombre de buts marqués par deux frères (93).

Plus

Galerie


Résultats



back to top