- Date
- 23 févr. 2016
- Tags
- Lillehammer 2016 , JOJ , équipe mixte , Hommes , Femmes , Combiné nordique , Actu CIO
Du solide et du nouveau en combiné nordique !
Une solide performance en saut et à skis a permis au jeune allemand Tim Kopp de s’imposer dans la compétition individuelle de combiné nordique, alors que la Russie a remporté l’inédite épreuve par équipes du « tremplin normal + relais 3x3.3km ski de fond ».
Il fallait se montrer pointu ce mardi 16 février sur le tremplin de Lysgardsbakken dans la compétition de combiné nordique de ces JOJ 2016. En retombant à 99.5m de bon matin, l’Allemand Tim Kopp, qui a fêté ses 17 ans à Lillehammer 5 jours plus tôt, a pris une belle option sur la victoire. Converti en temps selon la méthode Gundersen, il a pu s’élancer en ski de fond sur le stade de Birkebeineren avec une avance de 8 secondes sur l’Américain Ben Loomis, et 19 secondes sur le tchèque Andrej Pazout. Les trois semblaient bien partis pour se disputer les places sur les podiums, dans la mesure où le Français Lilian Vaxelaire, 4e, était déjà repoussé à 44 secondes.
Bob Martin/YIS/IOC
L’avance prise par Kopp grâce à son excellent saut lui a permis de faire toute la course à l’avant toujours suivi de près par Loomis et Pazout, lors d’une bagarre passionnante. Les trois coureurs se sont retrouvés regroupés, mais dans la montée de l’ultime tour de stade, le jeune allemand a produit une dernière accélération qui lui a permis de se détacher, et il a finalement pu lever les bras après un effort de 13:31.4 sur les 5km. Ben Loomis et Andrej Pazout se sont battus jusqu’au bout pour les honneurs, l’Américain finissant à 5.2 secondes et le Tchèque à 7.9.
Thomas Lovelock/YIS/IOC
« Ca a été fou », a dit Tim Kopp après sa victoire. « La course a été magique. Je m’étais dit que ça serait serré, mais je me suis senti fort dans le dernier tour et j’ai encore poussé. Mon saut a juste été parfait, et démarrer le ski de fond en tête m’a bien aidé. Cela m’a permis de me détendre un peu. C’est ce qui rend le combiné nordique si grand ! Je me sens tellement reconnaissant pour les gens qui m’ont permis de réussir : mon entraîneur, mes amis, ma famille. Je vais maintenant disputer les Championnats du monde juniors. Et peut-être que dans quelques années, vous me verrez dans les « vrais » Jeux. C’est mon objectif ! ».
La Russie triomphe dans une épreuve nordique inédite
Les JOJ 2016 ont ensuite inauguré une épreuve totalement inédite, le «Nordic Mixed Team NH/3x3.3km » où sauteurs et sauteuses à ski, combinards, fondeurs et fondeuses, soit trois garçons et deux filles par équipes, unissent leur force pour une compétition commençant par le saut et se poursuivant sous forme de relais ski de fond sur 3x3.3km.
Jon Buckle/YIS/IOC
La Russie s’est imposée devant la Norvège et l’Allemagne au terme du relais en ski de fond. Pourtant, la Slovénie, avec le combinard médaillé d’or en saut mixte par équipes Vid Vrhovnic, avait pris un net avantage sur les tremplins.
Mais au final, Vitalii Ivanov (combiné nordique) a donc uni ses forces avec les spécialiste du saut à ski Sofia Tikhonova (médaillée d’argent en individuel) et Maksim Sergeev, et les fondeurs Maya Yakunina et Igor Fedotov qui a conclu avec 21 secondes d’avance sur le Norvégien Vebjörn Hegdal, pour remporter l’or. La Russie était partie en 4e position avec 35 secondes de retard sur la Slovénie après le saut !
Jon Buckle/YIS/IOC
« Je veux remercier mes coéquipiers pour la qualité de leurs performances » a dit Vitalii Ivanov, « L’équipe est très importante pour moi, parce que nous mettons tous nos efforts en commun. Nous sommes très heureux d’être une équipe et de représenter la Russie à Lillehammer ».