skip to content
HUMPHRIES Kaillie
HUMPHRIES Kaillie

Kaillie HUMPHRIES

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Kaillie et Heather, un tandem en or

Kaillie Humphries est la première double championne olympique de sa discipline

Remplaçante à Turin

Kaillie Humphries débute sa carrière internationale en tant que freineuse, obtenant sa sélection dans l’équipe canadienne pour les Jeux de Turin 2006. Après avoir défilé avec sa délégation lors de la cérémonie d’ouverture, son rêve est sur le point de s’accomplir lorsque son encadrement lui annonce qu’elle ne participera pas aux compétitions. «  J’ai éclaté en pleurs. Je me suis dit « vais-je rester ici pour vivre les Jeux, ou vais-je rentrer chez moi ? » J’ai choisi de rester sur place pour soutenir l’équipe. J’ai pensé que cela ne pouvait pas être ma seule expérience olympique. J’ai donc décidé de devenir pilote ! ».

Championne olympique à Vancouver

Kaillie Humphries s’entraîne alors avec la freineuse Heather Moyse et commence à obtenir des résultats significatifs sur le circuit mondial. Gagnantes de leur première course de Coupe du monde de la FIBT à Altenberg le 19 décembre 2009, elles arrivent en sérieuses prétendantes au podium à Vancouver, avec le rang de n°2 au classement mondial. Les 20 et 21 février 2010 sur la piste de Whistler, Kaillie Humphries et Heather Moyse, à bord de Canada-1, battent trois fois de suite lors des trois premières manches, les records de poussée au départ, et ceux de la piste à l’arrivée. Kaillie Humphries est la première championne olympique canadienne de son sport, la seule en bob à deux, hommes et femmes confondus, et obtient la deuxième médaille d’or de son pays dans cette discipline après Peter Kirby, Doug Anakin, John et Vic Emery en bob à 4, à Innsbruck en 1964. 

Kaillie Humphries fonce, les freineuses se succèdent…

Sur cette lancée, la pilote de Calgary devient la meilleure mondiale, quelle que soit la partenaire qui pousse avec elle. Après Heather Moyse, Kaillie Humphries gagne en Coupe du monde en 2011-2012 avec Emily Baadsvik, puis elle est sacrée championne du monde en février 2012 à Lake Placid en compagnie de Jennifer Ciochetti. La saison suivante, en équipe avec Chelsea Valois, c’est une incroyable série de six victoires consécutives en Coupe du monde conclue par un nouveau titre mondial remporté à Saint-Moritz le 26 janvier 2013.

Le retour de Moyse et l’apothéose à Sotchi

Après avoir joué la Coupe du monde de rugby 2010 avec l’équipe du Canada, participé à des compétitions internationales de cyclisme sur piste, puis avoir été opérée de la hanche en 2012,

Heather Moyse est de retour dans le bob de Kailie Humphries pour la saison 2013-2014. Ensemble, elles vont monter en puissance jusqu’à l’incroyable dénouement sur la piste Sanki le 19 février 2014 : devancées sur les trois premières manches par les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams, elles réalisent une dernière descente parfaite, étincelante, et parviennent à conserver leur titre olympique pour 10/100e de seconde ! La pilote de Calgary entre dans l’histoire à 28 ans comme la première double médaillée d’or de sa discipline.

MoreLabel

Plus

Galerie


Résultats



back to top