- Date
- 07 août 2016
- Tags
- Rio 2016 , Actu CIO , Volleyball
Le Canada surprend les Etats-Unis et crée la première grande surprise du tournoi de volley !
L’équipe masculine du Canada a fait sensation, dimanche au Maracanãzinho en battant le six américain, qui compte parmi les principaux favoris, en trois sets secs ! C’est à ce stade la plus grosse surprise du tournoi.
Les Canadiens s’imposent 25-23, 25-17, 25-23 contre une des formations les plus attendues dans la course aux médailles. Les joueurs de équipe des USA n’ont jamais paru en mesure de renverser la tendance face à l’impressionnante série de coups gagnants de leurs voisins d’Amérique du nord.
Getty Images
C’est la première participation du Canada aux Jeux Olympiques en 24 ans, et l’équipe qui évolue en deuxième division mondiale ne fait pas partie des favorites. « C’est la première fois que nous sommes aux Jeux, tous autant que nous sommes, c’est énorme pour le Canada d’être à Rio », a noté le passeur Tyler Sanders après la rencontre. « Nous allons sans doute poursuivre ce tournoi avec une autre perspective. Nous allons essayer d’être aussi agressifs que possible ».
Getty Images
L’entraîneur américain John Speraw était manifestement très frustré de la performance de ses joueurs, admettant qu’ils n’avaient pas joué au niveau attendu. « Nous savions que nous devions nous attendre à un vrai combat, mais je ne pensais pas que nous aurions tant de problèmes de notre côté du filet. Je pensais que nous traverserions ce premier tour indemnes. Si nous voulons accomplir les objectifs que nous nous sommes fixés, peut-être que cette défaite fait partie du chemin ».
Getty Images
Direction le Brésil pour le Canada
Dans le groupe A du premier tour, le Canada va maintenant affronter une des équipes favorites pour la médaille d’or, le Brésil, tandis que les USA vont se frotter à l’Italie, qui a écrasé la France lors de son premier match. Le Brésil a remonté un set perdu face au Mexique pour s’imposer 3-1 lors de son entrée dans le tournoi.
Le Mexique, parfait outsider comme le Canada, et qui n’a plus disputé les Jeux depuis qu’il les a accueillis à Mexico en 1968, a capitalisé sur les nombreuses erreurs brésiliennes pour empocher le premier set 25-23. Mais sous les hurlements de la foule, qui sautait sur ses pieds à chaque point gagnant, le Brésil a repris le fil de son jeu pour remporter les trois sets suivants 25-19, 25-14, 25-18.
Getty Images
Après avoir envoyé un ballon signé dans un public aux anges, Sergio Santos a admis que la nervosité avait sans doute inhibé son équipe au départ. « Ceux qui n’ont jamais disputé les Jeux auparavant ont senti une énorme différence avec ces anneaux peints au sol » a dit le joueur qui participe à Rio à ses quatrièmes Jeux. « Nous avons bien en tête que nous devons gagner chaque match, c’est la pression qui entoure l’équipe du Brésil. Mais nous savons que ne ne gagnerons le titre qu’en jouant parfaitement ».