skip to content
SCHEIDT Robert
SCHEIDT Robert

Robert SCHEIDT

  • O 2
  • A 2
  • B 1

Robert Scheidt, un champion dans le vent

Robert Scheidt est revenu médaillé des cinq Jeux Olympiques qu’il a disputés à ce jour. Il est le marin le plus médaillé avec son compatriote Torben Grael et le Britannique Bain Ainslie

De l’Optimist au Laser

Né à Sao Paulo, Robert Scheidt goute à la victoire dès son enfance en remportant le championnat sud-américain de la classe Optimist à onze ans. Excellent tennisman, il décide de se consacrer entièrement à la voile à partir de 1986, année où il est sélectionné en équipe du Brésil pour disputer les championnats du monde en Optimist. En grandissant, Robert Scheidt passe dans la classe Snipe, puis dans la série olympique Laser dont il est champion du monde junior 1991 en Ecosse, remportant 10 des 11 régates de la compétition.

D’Atlanta à Athènes

Passé chez les seniors, Robert Scheidt gagne son premier titre mondial en 1995 à Tenerife (Espagne), puis le second en avril 1996 au Cap (Afrique du Sud), quelques mois avant de décrocher l’or olympique dans la baie de Savannah lors des Jeux d’Atlanta, où il ne termine jamais plus loin que 3e des onze régates pour devancer largement le britannique Ben Ainslie au final. A Sydney en 2000, Ainslie prend sa revanche et laisse la médaille d’argent à Scheidt. Toujours fidèle à la classe Laser, ce dernier retrouve la première marche du podium en 2004 à Athènes où il maîtrise parfaitement le petit temps de la baie d’Agios Kosmas.

De Beijing à Londres

Après sa troisième médaille olympique consécutive, Scheidt décide de passer dans la reine des séries de la voile olympique, la classe Star, où il s’associe à Bruno Prada. Ensemble, ils sont vice-champions olympiques à Beijing en 2008, où Robert a l’honneur de porter le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture, puis médaillés de bronze à Londres en 2012. Le palmarès de Scheidt (2 or, 2 argent, 1 bronze) le place devant Torben Grael comme le plus grand marin et un des meilleurs athlètes olympiques brésiliens. Il totalise également 17 médailles dans les championnats du monde, dont 12 titres, le dernier en date remporté en 2013 dans la classe Laser.

Garder la flamme

« Je pense que ces cinq Jeux Olympiques représentent une vie dédiée au sport, une vie qui a vraiment absorbé toute mon énergie, tout mon temps, j’ai donc pu exploiter le maximum de mon potentiel d’athlète et j’en suis très fier, car cela a été à chaque fois une histoire différente » explique Robert Scheidt. « Il faut garder en vie la flamme qui brille en vous ». Se réinventer constamment, renouveler à chaque fois ses objectifs, toujours évoluer sans jamais se retourner sur les exploits passés afin de savoir rester compétitif, telle est la méthode qu’a appliqué le champion de Sao Paulo pour se constituer ce si brillant palmarès.

Plus


Résultats



back to top