Il s'agit d'un exercice pour établir des faits et non pas d'une entreprise punitive. Si l'enquête apporte des preuves permettant de conclure qu'une allégation de mauvaise conduite est fondée, le Bureau envoie un rapport préliminaire au Directeur de la Division des ressources humaines pour action. Si une enquête décèle des failles dans les politiques, les lignes directrices, les procédures ou les pratiques opérationnelles ou administratives, le Bureau envoie un rapport au Haut Commissaire ou au Directeur concerné, avec des recommandations pour action.

Les conclusions d'enquêtes du Bureau de l'Inspecteur Général peuvent aboutir à des sanctions disciplinaires ou administratives, y compris le licenciement pour faute professionnelle grave, la rétrogradation, la suspension du droit aux augmentations périodiques de traitement et l'envoi par lettre d'un blâme.

Le Bureau mène aussi des inspections périodiques des opérations du HCR et des bureaux dans le monde pour s'assurer qu'ils sont gérés conformément aux règles et aux règlements de l'organisation.

Quels sont les cas de mauvaise conduite à signaler ?

Selon la définition des Nations Unies, on entend par « faute » tout manquement d'un membre du personnel à se conformer à ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies, des statut et règlement du personnel et d'autres directives administratives, ou à observer les normes de conduite requises des fonctionnaires internationaux.

Pour signaler un cas de mauvaise conduite

Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de signaler les cas de mauvaise conduite et ils ont l'obligation de coopérer sans réserve avec le Bureau de l'Inspecteur général.

En ce qui concerne les plaignants qui ne sont pas employés au HCR, l'allégation peut être anonyme. Toutefois, le Bureau de l'Inspecteur général encourage toute personne signalant un cas de mauvaise conduite à indiquer sonnom et / ou ses coordonnées pour faciliter la conduite de l'enquête.

Pour plus d'information, cliquer ici

Formulaire de dépôt de plainte auprès du Bureau de l'Inspecteur général

Contactez le service d'enquête du Bureau de l'Inspecteur général en utilisant le formulaire de dépôt de plainte.