Tout l’or du Chili
En double avec Fernando Gonzalez et en simple en battant l’Américain Mardy Fish, Nicolas Massu a remporté en 2004 à Athènes les deux seules médailles d’or du Chili aux Jeux Olympiques.
Victoire en double
Le samedi 21 août 2004, sur le court en dur du complexe olympique d’Athènes (OAKA) à Maroussi, les Chiliens Nicolas Massu et Fernando Gonzalez disputent la finale du double hommes face aux Allemands Nicolas Kieffer et Rainer Schüttler. Pour en arriver là, ils ont notamment créé la surprise en éliminant les N°1 mondiaux américains Bob et Mile Bryan 7-5, 6-4 en quarts de finale. Le match pour l’or est homérique, Massu et Gonzalez sauvent quatre balles de match dans le 4e set et finissent par l’emporter en cinq manches (6-2, 4-6, 3-6, 7-6 (9-7), 6-4) pour offrir à leur pays son tout premier titre olympique.
L’or en simple
24 heures plus tard, Nicolas Massu est en finale du simple hommes contre l’Américain Mardy Fish. En chemin, il a battu successivement le Brésilien Gustavo Kuerten, l’Américain Vincent Spadea, le Russe Igor Andreev, l’Espagnol Carlos Moya, N°4 mondial en quarts de finale et l’Américain Taylor Dent en demi. Massu sort vainqueur d’un nouveau combat acharné en cinq sets, laissant la médaille d’argent à Fish en triomphant 6-3, 3-6, 2-6, 6-3, 6-4. « Etre ici, se battre pour la médaille et gagner l’or, c’est incroyable. C’est bien sûr le jour le plus heureux de ma vie d’athlète. Jouer au tennis toute la semaine, gagner deux médailles, entrer dans l’histoire de mon pays, je pense que c’est un rêve pour quiconque» déclare le champion, dont les deux titres restent les seuls du Chili aux Jeux Olympiques.
La magie des Jeux
Nicolas Massu est un joueur caractéristique de terre battue, où ses capacités défensives et offensives du fond du court appuyées par un solide coup droit et un revers précis font merveille. C’est sur cette surface qu’il obtient la totalité de ses bons résultats sur le circuit ATP, avec six tournois remportés entre 2002 et 2006. De façon remarquable, ses deux succès olympiques sont obtenus sur une surface dure, le DecoTurf. «J’étais tellement heureux, car cela restera le meilleur souvenir de ma carrière sportive. Si je regarde en arrière dans dix ans, et dans dix ans supplémentaires, c’est cela que je retiendrai, et je serai encore très heureux » dit-il.