skip to content
JONES Jade
JONES Jade

Jade JONES

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Quand la taekwondiste Jade Jones a battu la Chinoise Hou Yuzhuo, ce qui fit d’elle la plus jeune Britannique médaillée d’or des Jeux à Londres, elle a lancé son casque en l’air et a fait un tour d’honneur sur la piste de l’ExCel.

Une telle manifestation d’exubérance enfreint la règle protocolaire qui exige des concurrentes qu’elles s’inclinent l’une vers l’autre à la fin d’un combat tout en portant leur casque, mais cette attitude illustre à la fois sa jeunesse et son bonheur d’être parvenue à une telle victoire dans la classe des 57 kg.

À 19 ans, cette championne dont l’énergie au combat provient, dit-elle, de sa consommation de pâtes et de gelée anglaise, qualifie de dingue son triomphe sur la Chinoise Huo Yuzhuo, double championne du monde dans les 57 kg féminin et semble encore plus surprise d’avoir gagné que les spectateurs eux-mêmes.

En fait, sa progression, depuis qu’elle a débuté dans le sport à 15 ans, et après avoir quitté l’école l’année suivante pour se consacrer à son entraînement, a été rapide.

Jade Jones, qui est originaire de Flint au Pays de Galles, s’est mise à cet art martial sur la suggestion de son grand-père pour apprendre à se défendre en cas de pépin. Elle s’y est immédiatement trouvée à l’aide, d’autant que ce sport insiste sur les mouvements de détente pour contrer l’adversaire.

En 2010, elle gagne le bronze aux Championnats d’Europe de taekwondo à Saint-Pétersbourg (Russie). Ensuite, grâce à un soutien financier local du pub de son village, elle se rend aux 1ers Jeux Olympiques d’été à Singapour où elle bat la Vietnamienne Thanh Thao Nguyen 9–6 en finale de la catégorie des 55 kg et remporte l’or.

Son premier titre lui vient à l’Open des États-Unis en février 2011 dans la catégorie des 62 kg, à la suite d’une médaille de bronze le jour précédent dans celle des 57 kg. Elle doit néanmoins se contenter de l’argent aux Championnats du monde en République de Corée mais obtient l’or en octobre de la même année à l’Open britannique à Manchester.

À l’Open allemand de 2012, elle gagne une autre médaille d’argent tout en s’inclinant en finale devant la Chinoise Yun Wang. Vient ensuite une médaille de bronze aux Championnats d’Europe au Royaume-Uni, mais elle achève son année au pinacle que lui procure le titre olympique.

Lorsqu’elle est parvenue en finale aux Jeux à Londres en 2012, après avoir écarté en demi-finale la première du classement Tseng Li-Cheng de Chinese Taipei dans une série de mouvements de tête qui sont sa marque de fabrique, les attentes étaient élevées et elle n’a déçu personne, battant Hou Yuzhuo dans un combat laborieux qui lui valut des coups douloureux dans le deuxième tour.

Mais Jade Jones fait céder Huo, qui reçoit deux points de pénalité, avant une victoire tempétueuse dans sa performance clinique et excitante du dernier tour.

La nouvelle star du taekwondo reconnaîtra par la suite qu’elle doit son succès à l’examen approfondi des techniques de ses adversaires potentielles avant les Jeux. Et aussi grâce à ses cinq heures quotidiennes d’entraînement et de poids. La force mentale n’a pas manqué de jouer son rôle également puisqu’admet-elle, elle a dû lutter contre la douleur pour gagner.

« Je me suis blessé le pied dans le tout premier combat, c’était un coup au tibia. On m’a fait une piqûre. D’abord, la douleur m’a vraiment fait mal et je ne me sentais vraiment pas bien mais il a bien fallu que je fasse avec car je voulais absolument gagner ! »

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Taekwondo
    49 - 57 kg femmes


back to top