skip to content
DAVYDOVA Anastasia
DAVYDOVA Anastasia

Anastasia DAVYDOVA

  • O 5
  • A 0
  • B 0

La perfection en natation synchronisée

Durant plus d’une décennie, en duo avec Anastasia Yermakova et en équipe avec la Russie, Anastasia Davydova a dominé la natation synchronisée mondiale, établissant un record de cinq titres olympiques, et amassant treize médailles d’or mondiales.

Le duo magique

Dès l’âge de six ans, Anastasia Davydova intègre la prestigieuse école russe de natation synchronisée. Elle domine la scène mondiale junior, et constitue un duo avec Anastasia Yermakova qui obtient son premier résultat significatif en remportant la médaille d’argent des championnats du monde de Fukuoka (Japon) en 2001. C’est le début d’une fabuleuse série. Associant une maitrise technique exceptionnelle, des chorégraphies innovantes, une gestuelle parfaite donnant tout son sens au mot « synchronisé », les deux championnes vont rester invaincues sur deux olympiades, remportant le duo et s’associant à l’ensemble russe pour s’adjuger les quatre médailles d’or en jeu d’Athènes en 2004 à Beijing en 2008.  Dans le même temps, elles remportent ensemble sept médailles d’or dans les championnats du monde de la FINA.

« Nous sommes comme des soeurs »

Avec seulement deux mois d’écart (Davydova est née le 2 février 1983, Yermakova le 8 avril, toutes deux à Moscou), d’une morphologie semblable même si Davydova se distingue avec ses tatouages de papillons sur tout le corps, évoluant dans le même club, ayant étudié ensemble l’économie à l’Université de la capitale russe, les deux championnes sont comme des soeurs. « Cela fait maintenant 10 ans que nous nous entraînons et disputons des compétitions ensemble » dit Yermakova en 2008. « Nous ne nous bagarrons jamais, nous nous comprenons avec un seul regard ou une expression du visage ». Mais Yermakova décide de faire un break après le triomphe à Beijing. Davydova continue, constitue un nouveau duo avec Natalia Ishchenko, reste un pilier de l’ensemble russe, et remporte cinq médailles d’or mondiales supplémentaires à Rome en 2009 et à Shanghai en 2011, avant de prendre elle aussi une pause dans sa carrière sportive.

Le record à Londres

Anastasia Davydova revient prendre sa place dans l’ensemble russe lors des Jeux de Londres 2012 et remporte sa cinquième médaille d’or olympique, record absolu en natation synchronisée, le 10 août dans la piscine de l’Aquatics Centre. « Ces Jeux ont été très émouvants pour moi », raconte-t-elle, « Remporter l’or numéro 5 n’est pas quelque chose qui vous arrive tous les jours. En allant à Londres, je savais que je serais fière de revenir et de gagner à nouveau. Et c’est ce qui s’est passé ! ». Elle raccroche pour de bon dans la foulée, et se consacre instantanément à la promotion de son sport, notamment à travers son nouveau rôle d’entraîneur national.

Honorée par le CIO

Le 9 décembre 2014, Anastasia Davydova remporte le trophée « Femme et Sport » pour l’Europe du Comité International Olympique. Dans son texte de présentation, le CIO écrit : « Inspiratrice
des femmes, Anastasia Davydova a consacré plus de 23 ans de sa vie à la natation synchronisée, discipline dans laquelle elle a gagné de nombreux titres et récompenses, dont 5 médailles d’or olympiques. Première vice-présidente du CNO russe et présidente du Conseil pour l’assistance àce CNO, elle se rend dans les écoles pour enseigner les valeurs olympiques et souligner l’importance de l’activité physique au quotidien. Elle organise régulièrement des ateliers de natation synchronisée en Russie et accompagne les jeunes générations d’athlètes féminines. Anastasia Davydova a également élaboré un projet original d’école de natation synchronisée destinée à favoriser le développement des jeunes espoirs féminins. Son action a permis à nombre de nageuses synchronisées d’exprimer tout leur potentiel au sein du CNO et de la fédération russe
de natation synchronisée ».

MoreLabel
Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 197.030
    Natation
    par équipes femmes
  • O 99.251
    Natation
    en duo femmes
    O 99.500
    Natation
    par équipes femmes
  • O 99.501
    Natation
    par équipes femmes
    O 99.334
    Natation
    en duo femmes


back to top