Teddy Riner, le colosse des Abymes
A 23 ans, Teddy Riner était déjà le judoka poids lourd le plus couronné de l’histoire, avec cinq titres mondiaux, quand il a connu l’apothéose en décrochant l’or olympique à Londres. Il ne s’est arrêté en si bon chemin...
Un poids lourd dans la légende
Teddy Riner, 23 ans, se présente sur le tatami du Centre ExCel de Londres le 3 août 2012 pour se lancer pour la 2e fois dans la quête du titre olympique en poids lourds. Depuis qu’il est passé dans la catégorie « élite » en 2007 à 18 ans, alors qu’il continuait parallèlement à dominer les compétitions juniors, le judoka de 2,03m pour 130kg n’a connu la défaite qu’à deux reprises et a remporté cinq titres de champion du monde consécutivement, déjà un record. Dans l’arène londonienne chauffée à blanc, largement remplie par ses supporters, Riner tétanise un à un ses adversaires, qui n’osent pas se risquer à lancer des attaques et accumulent les pénalités. Tel le Russe Alexander Mikhaylin, qui en concède trois en finale, donnant waza-ari au Français sacré champion olympique. Le seul et le plus beau titre qui manquait encore à son palmarès.
Deux défaites et c’est tout
Né aux Abymes en Guadeloupe mais arrivé encore bébé en région parisienne, Riner commence à pratiquer le judo à six ans. Les entraîneurs qui vont le prendre en mains dans son parcours vers les sommets vont notamment l’aider à développer des qualités de déplacement et de vivacité peu communes chez les poids lourds. Champion du monde et d’Europe juniors en 2006, il devient l’année suivante à Rio de Janeiro le plus jeune champion du monde senior de l’histoire en battant en finale le champion olympique 2000 japonais Kosei Inoue. Riner s’impose ensuite en toutes catégories au Mondial de Levallois en 2008. Favori des Jeux Olympiques de Beijing alors qu’il n’a que 19 ans, il perd en prolongations contre l’Ouzbek Abdullo Tangriev au 3e tour, puis se remobilise pour aller chercher la médaille de bronze. A Rotterdam en 2009, puis à Tokyo en 2010, il est à nouveau sacré champion du monde des lourds. Mais dans ces mondiaux disputés au pays du judo, Riner perd en finale des toutes catégories face au Japonais Daiki Kamikawa au golden score. Fin 2014, Tangriev et Kamikawa restent les seuls judokas à l’avoir battu chez les seniors.
Le record porté à 7 titres en 2014
Teddy Riner est un des sportifs les plus populaires en France. Le 27 août 2011 au Palais Omnisports de Paris-Bercy où sont organisés les championnats du monde, ils sont plus de 20.000 massés dans les gradins à pousser derrière lui lorsqu’il part à l’assaut d’un cinquième titre mondial historique. C’est un Teddy plein de panache qui remporte ce jour là tous ses combats par ippon jusqu’à la finale face à l’Allemand Andreas Tölzer. Après les Jeux de Londres, il remporte un sixième titre mondial des lourds à Rio de Janeiro le 31 août 2013 en battant en finale le Brésilien Rafael Silva, puis un septième sacre à Tcheliabinsk le 30 août 2014 en disposant du Japonais Ryu Sichinohe, devenant le judoka le plus titré hommes et femmes confondus à égalité avec la Japonaise Ryoko Tani. A 25 ans, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, visant les Jeux Olympiques de Rio 2016, et même au-delà, pour tenter de devenir le plus grand judoka de tous les temps…