Volontaires des Nations Unies

Basé à Bonn, en Allemagne, et instauré en 1970, le VNU plaide en faveur des avantages de l'engagement civique et intègre le volontariat dans la planification du développement. Il aide aussi à mobiliser des volontaires pour répondre aux objectifs de développement.

Chaque année, le VNU mobilise plus de 7 500 volontaires pour des projets de développement et gère onlinevolunteering.org pour mettre en relation les organisations de développement avec des milliers de volontaires du monde entier via Internet. Les volontaires sont des professionnels qualifiés âgés de 37 ans en moyenne et disposant de cinq à 10 ans d'expérience professionnelle. Ils travaillent dans plus de 140 pays et 70 % sont originaires de pays en développement.

Des volontaires ont travaillé au sein de l'équipe du HCR et de certains de ses partenaires dans de nombreuses opérations, notamment au Pakistan, en Somalie, au Soudan, dans les Balkans, au Timor-Leste et en Afrique de l'Ouest.

En 2009, plus de 1 000 VNU étaient affectés au HCR.

En décembre 2000, lors du cinquantenaire du HCR, l'ancien Haut Commissaire Sadako Ogata a remis la médaille Nansen au VNU en reconnaissance des services rendus aux réfugiés.