skip to content

Le saviez-vous ?

  • Enriqueta Basilio Sotelo est la première femme à allumer la vasque principale lors d’une Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
  • En l’honneur de la flamme, 2'500 artisans créent un motif multicolore de plus de trois kilomètres de long composé de fleurs, de sciure et de sable blanc sur la rue principale du village de Huamantla, au Mexique.
Mexico 1968 Relais de la flamme Getty Images

Concept et particularité du parcours

Le relais symbolise le lien entre les civilisations méditerranéennes et américaines et retrace le premier voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde. Il évoque les événements et les lieux associés à ce voyage en passant notamment par les trois points marquants que sont Gênes, ville natale de Colomb, Palos en Espagne d’où il embarqua et San Salvador la première terre qu’il atteignit de l’autre côté de l’Atlantique.

Après son allumage à Olympie, la flamme est relayée en Grèce jusqu’à Athènes où elle embarque pour l’Italie le 25 août.

Le 27 août, la flamme débarque à Gênes, en Italie, où une cérémonie se déroule devant la maison où Christophe Colomb aurait vécu. Elle reprend la mer le lendemain pour l’Espagne.

Le 30 août, la flamme atteint Barcelone, ville où Colomb se rendit à son retour d’Amérique. Elle traverse l’Espagne via Madrid jusqu’à Palos. Le dernier relais est effectué par Cristóbal Colón Carbajal, descendant direct de Christophe Colomb.

La flamme quitte la côte sud de l’Espagne le 12 septembre, elle gagne les Iles Canaries le 14 et atteint, une quinzaine de jours plus tard, San Salvador aux Bahamas à l’endroit même où Colomb a touché le sol du Nouveau Monde en 1492.

Le 6 octobre, la flamme est débarquée à Veracruz au Mexique et relayée par 17 nageurs qui se succèdent pour l’amener jusqu’au rivage. Elle est ensuite acheminée à Teotihuacan, à 38 km de Mexico. Là, le soir du 11 octobre, sous les yeux de 50'000 spectateurs, une majestueuse cérémonie qui symbolise la fusion des mythologies de l’Ancien et du Nouveau Monde se déroule sur le site de pyramides précolombiennes.

Le 12 octobre, jour de la Cérémonie d’ouverture, deux torches sont allumées à partir de la flamme arrivée à Mexico le matin. L’une est emmenée au Musée national d’Anthropologie, un des lieux de l’Olympiade culturelle. L’autre part par avion pour Acapulco où se tiennent les compétitions de voile. Aux deux endroits, une vasque est allumée et brûle pendant la durée des Jeux.

Mexico 1968 Parcours du relais IOC

Date de début : 23 août 1968, Olympie (Grèce)
Date de fin : 12 octobre 1968, Stade Olympique, Mexico (Mexique)
Premier relayeur : Haris Aivaliotis
Derniers relayeurs : Enriqueta Basilio Sotelo, participante aux Jeux en athlétisme (1968)
Nombre de relayeurs : 2'778 dont 360 en Grèce et 816 du rivage de Veracruz à Mexico
Recrutement des relayeurs : Les relayeurs sont originaires des différents pays traversés.
Distance: 13'536 km au total d’Olympie à Mexico y compris transports maritimes et 350 km en Grèce (relais Mexico-Acapulco non inclus).
Pays traversés : Grèce, Italie, Espagne, Bahamas, Mexique
Mexico 1968 Torche IOC

Mexico 1968 Torche IOC Description : Type 1 : Cannelures verticales présentes sur l’entier du corps de la torche. Le haut du flambeau porte la légende Mexico 68 ciselée et ajourée à double reprises dans le métal.
Type 2 : Similaire au type 1 hormis la partie basse du corps de la torche constituée d’un manche en cuir noir.
Type 3 : Une partie du manche est en bois. Un motif figurant une colombe est répété dans la partie haute. La légende Mexico est reproduite à deux reprises au bas du manche.
Type 4 : Un anneau argenté avec motifs de colombe répété orne le haut de la torche. La légende Mexico est reproduite à deux reprises au bas du manche.
Couleur : Type 1 : Argent Type 2 : Argent, noir Type 3 : Argent, brun Type 4 : Argent, noir, brun
Longueur : Type 1 : 45 cm Type 2 : 45 cm Type 3 : 52,5 cm Type 4 : 53 cm
Composition : Type 1 : acier Type 2 : acier, cuir Type 3 : métal, bois Type 4 : acier, bois
Combustible : Mélange solide de nitrates, de sulfures, de carbonates de métaux alcalins, de résines et de silicones. Pas de précision si ce combustible s’applique à tous les types de torches.
Designer / Fabriquant : Pedro Ramirez Vazquez, Eduardo Terrazas, Lance Wyman, Manuel Villazon and Peter Murdoch et al / Productos Victor S.A. et al. Pas de précision sur quel(s) type(s) de torche chaque designer/fabriquant a travaillé.

back to top