skip to content
Date
21 juil. 1980
Tags
Moscou 1980

Le Cubain Colon met fin à l'emprise de l'Europe de l'Est

La domination des Allemands de l’Est et des Russes lors des épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de 1980 était telle que la victoire du bloc de l’Est au javelot féminin ne semblait pas poser problème.


Avec ou sans les nations ayant boycotté Moscou, les Européennes de l’Est auraient de toute façon survolé les épreuves. La seule inconnue, semblait-il, consistait à savoir qui obtiendrait le meilleur résultat de la journée.

C’était sans compter la Cubaine Maria Colon qui n’avait apparemment pas eu la même lecture du scénario.

Originaire de Baracoa, cette athlète de 22 ans avait fait ses preuves au niveau junior avant de fêter son premier grand succès international lors des Jeux Panaméricains l’année précédant Moscou.

Mais les dominatrices de la scène mondiale du javelot venaient de l’Europe de l’Est.

Durant les mois ayant précédé les Jeux Olympiques, le record du monde n’avait fait que passer entre Ruth Fuchs (Allemagne de l’Est) et Tatyana Biryulina (Russie).

Cependant, lors de la finale dans le grand stade de Moscou, toutes deux se montrèrent décevantes.

Véritable modèle de confiance, l’Allemande s’était pourtant qualifiée avec le deuxième meilleur lancer du tour préliminaire tandis que la Cubaine n’avait passé qu’avec un laborieux 62,42m.

Or, Ruth Fuchs était gênée par un mal de dos récurrent et Tatyana Biryulina était en petite forme. Le champ était dès lors libre pour l’élégante Maria Colon qui reçut des applaudissements nourris.

Elle ouvrit la compétition sur un résultat insurpassable : 68,40 m, record olympique pour son premier lancer qu’aucune de ses 12 concurrentes n’arrivera à approcher.

Elle décrocha donc sa première médaille d’or, devant la Russe Saida Gunba en retrait de quelque 64 cm. Quant au bronze, il revint à l’Allemande de l’Est Ute Hommola. Tatyana Biryulina termina sixième et Ruth Fuchs huitième.

back to top