skip to content
Date
07 sept. 1992
Tags
Barcelone 1992

Cacho en habit de lumière devant ses aficionados

Pour son pays et pour son Roi

Lorsque l’Espagnol Fermín Cacho Ruiz, 23 ans, se positionna sur la ligne de départ de la finale olympique du 1500m, à Barcelone, il n’avait rien à perdre. Il n’était ni champion olympique, ni champion du monde et ne détenait pas le meilleur temps de l’année, son record personnel n’étant qu’un respectable 3.32.03. De fait, Fermín, originaire de Ágreda, dans la province de Soria, en Espagne, n’était en rien favori pour remporter le titre olympique. Avant les Jeux de Barcelone, la meilleure performance de Cacho avait été aux Championnats du monde d’athlétisme de Séville, où il était arrivé second. Cette fois, cependant, Fermín courrait devant son peuple, et devant son roi, Juan Carlos – un détail qui fit toute la différence.

Quelques mètres laborieux

Cacho passa les séries sans encombre et une deuxième place en demi-finale lui permit de participer à la  finale. Courant dans le couloir 1, Cacho se positionna en tête dès les premiers mètres. Bloqué à l’intérieur de son couloir sans pouvoir en sortir, Fermin maintint un rythme régulier et s’efforça de ne pas trébucher, toujours en tête du peloton.

Dernier tour

Cette course lente convint à Fermin, qui saisit sa chance à tout juste 300m de la ligne d’arrivée, lorsqu’un espace s’ouvrit enfin devant lui. S’y infiltrant aussitôt, il prit la tête de la course, à l’amorcée des derniers 200 mètres. Nul de put l’arrêter. Les encouragement de la foule nourrissant son élan, Cacho se démarqua encore davantage - bien qu’il avoua plus tard s’attendre, à tout moment, à voir débarquer un autre coureur sur ses talons.

Gloire olympique

Les bras levés au ciel, Cacho Ruiz passa la ligne d’arrivée et s’empara de la médaille d’or, avec un temps de 3:40.12, soit plus de 10 secondes de plus que le record du monde – la course olympique la plus lente depuis 36 ans. Néanmoins, peu de gens se préoccupèrent du chronomètre et encore moins Fermin, nouveau champion olympique et premier Espagnol à remporter le titre sur 1500m.

De l’Or de Barcelone à l’Argent d’Atlanta

Quatre ans après l’obtention de sa médaille d’or, Fermin Cacho retourna défendre son titre en finale du 1500m, à Atlanta. Malheureusement pour lui, la course ne se déroula pas comme il l’avait espéré… Le Marocain Hicham El Guerroui tomba devant lui, forçant Cacho à l’enjamber pour éviter de tomber et de se disqualifier, ce qui le retarda. Le champion de 1992 termina en seconde position, remportant la médaille d’argent derrière l’Algérien Noureddine Morceli. 

back to top