skip to content
Barcelone 1992, Cobi IOC / Jean-Jacques Strahm

Cobi

Nom

Cobi fait allusion à COOB’92, abréviation de Comité d’organisation olympique Barcelona’92. Son nom a été retenu pour sa simplicité et la facilité à le prononcer dans la plupart des langues.

Description

Cobi est un berger des Pyrénées humanisé, au style « cubiste ». Si son look et ses trois mèches de cheveux restent constants, il possède une imposante garde-robe. Si l’accueil reçu par Cobi lors de sa présentation est plutôt mitigé, sa popularité ira croissante au fil des mois menant aux Jeux pour finalement se muer en véritable plébiscite.

Créateur

Javier Mariscal

Le saviez-vous ?

C’est un concours du Comité d’organisation entre six designers qui détermina le choix de la mascotte. Le jury d’experts retint la proposition de Mariscal.

La contribution de Mariscal en lien avec les Jeux à Barcelone ne s’arrête pas à Cobi. Il est notamment l’auteur de personnages pour la Cérémonie d’ouverture qui représentent la peinture et la culture espagnoles, ou encore des caractères d’imprimerie utilisés pour les diplômes distribués aux huit premiers de chaque épreuve.

Une série animée en 26 épisodes du nom de « The Cobi Troupe » narrait les aventures de Cobi et ses amis. Le but de la série, dont le public cible était les 5-12 ans, était de mieux faire connaître la mascotte tout en promouvant les Jeux Olympiques à Barcelone. Les droits ont été acquis par 24 chaînes de télévision.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Barcelone 1992 sur olympic.org



back to top