Des chaînes de valeurs sûres
Au niveau mondial, nous nous concentrons sur trois secteurs :
Agriculture et développement rural
De nombreux réfugiés possèdent des compétences très utiles comme agriculteurs, bergers ou éleveurs de bétail. Lorsqu’ils ont accès à des lopins de terre familiaux, les réfugiés peuvent souvent cultiver suffisamment de produits pour améliorer leur sécurité alimentaire, moins dépendre de l’assistance et augmenter leur autosuffisance. En ayant accès à plus de terres, les réfugiés pourraient même produire suffisamment pour pénétrer sur les marchés lucratifs et prospérer. Ils seraient en mesure de contribuer au développement économique local tout en subvenant à leurs besoins et à ceux de leur famille, au bénéfice tant des réfugiés que des communautés d’accueil.
Le but de l’agriculture et des initiatives de développement rural est d’aider les producteurs réfugiés à améliorer leur production, augmenter leurs ventes, pénétrer sur de nouveaux marchés et développer une résilience aux chocs liés au climat et au marché.
Marchés artisanaux
De nombreux réfugiés maitrisent des techniques artisanales spécialisées qui leur ont été transmises depuis des générations et qu’ils ont exercées toute leur vie. L’industrie artisanale a connu une croissance annuelle de 15 à 20% en Asie, aux Etats-Unis et en Europe depuis 2005. En exploitant ce marché en expansion, nous pouvons aider les artisans réfugiés, en particulier les femmes, à avoir accès aux matériaux et aux marchés.
Si les artisans qualifiés ont accès aux outils et aux machines, aux ateliers et aux marchés, ils peuvent produire et vendre leurs biens, ce qui bénéficie aux familles réfugiées comme aux communautés d’accueil. Comme tous les producteurs talentueux, les artisans peuvent être des acteurs de développement. Le HCR rend cela possible en surveillant la règlementation du lieu de travail, en offrant des possibilités de formation complémentaire et en recherchant de nouvelles opportunités inexploitées sur le marché. En particulier, 20 à 30% des réfugiés syriens se sont déclarés comme artisans, ce qui représente une population importante aspirant à un profit et à une stabilité économiques. Ils ont toutefois besoin de notre aide pour se constituer un capital.
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Le secteur florissant des TIC multiplie les opportunités de faire coïncider les compétences et les besoins des réfugiés. Ces technologies peuvent donner accès à une multitude de services, y compris la formation, tout en offrant des possibilités d’emploi.
Notre programme d’Accès à la technologie communautaire, ou CTA, vise à aider davantage de réfugiés à avoir accès aux TIC et à travailler à distance pour des clients et des employeurs. En collaboration avec nos partenaires, nous avons créé des centres équipés d’ordinateurs qui fournissent un soutien précieux aux réfugiés en leur offrant formations, tutorats et services de soutien aux entreprises, comme la mise en place de mécanismes par lesquels les réfugiés peuvent être payés.