skip to content
Beijing 2008, Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying, Nini Getty Images AsiaPac

Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying, Nini

Nom

Chaque nom est rythmé par l’emploi répété d’une même syllabe: une manière traditionnelle en Chine de manifester l’affection aux enfants. L’association des cinq noms forme la phrase « Bienvenue à Beijing » (Bei Jing Huan Ying Nin).
Les mascottes forment les « Fuwa », ce qui peut se traduire par « poupées porte-bonheur ».

Description

Les mascottes correspondent à cinq éléments de la nature et, exception faite de Huanhuan, à quatre animaux populaires en Chine. Chaque mascotte représente une couleur d’un des cinq anneaux olympiques. Chacune est également porteuse d’un souhait car il est de tradition, dans l’ancienne culture chinoise, d’en transmettre via des signes ou des symboles:

Beibei le poisson fait référence à l’élément eau. Sa couleur est le bleu et son souhait la prospérité. Les ondulations d’eau sur sa tête sont inspirées de peintures traditionnelles chinoises.

Jingjing le panda a pour élément la forêt. Sa couleur est le noir et son souhait le bonheur. Des peintures sur porcelaine de la dynastie des Song (960-1234 après J.-C.) ont servi d’inspiration aux fleurs de lotus de sa tête.

Yingying l’antilope tibétaine est l’élément terre. Le jaune est sa couleur et la santé son souhait. Des éléments décoratifs des régions ouest de la Chine ornent sa tête.

Nini l’hirondelle représente le ciel. De couleur verte, elle souhaite la chance. Son aspect est inspiré de celui des cerfs-volants. L’hirondelle se prononce « Yan » en chinois et un ancien nom de Beijing est « Yanjing ».

Huanhuan symbolise la flamme et l’esprit olympique. Elément feu, il transmet la passion du sport. Les fresques de Dunhunag ont inspiré les ornements de sa tête ainsi que, dans une moindre mesure, des motifs porte-bonheur traditionnels.

Créateur

Han Meilin

Le saviez-vous ?

Le Comité d’organisation a invité les graphistes et agences de communication à travers le monde à soumettre leurs propositions de mascottes pour les Jeux et reçut plus de 3'000 projets.

Une série animée de 100 épisodes intitulée « Les Aventures Olympiques des Fuwa » a été diffusée sur plus de 100 chaînes télévisées à travers la Chine ainsi que dans les transports publics à Beijing et le réseau TV des chemins de fer nationaux.

En savoir plus sur les Jeux Olympiques de Beijing 2008 sur olympic.org



back to top