skip to content
Flamme olympique Rio 2016 Getty

Concept et particularité du parcours

Au Brésil, l’itinéraire du relais passe par les cinq régions du pays et intègre certains de ses sites les plus impressionnants tels que l’archipel Fernando de Noronha, le parc national de Lençois Maranhenses, les plages de Bahia ou encore les chutes d'Iguaçu. D’une durée de 95 jours, le relais met la flamme olympique à la portée de 90% de la population et inclut la visite de plus de 300 villes et communes.

Le parcours général de la flamme est planifié comme suit :

  • Du 21 au 27 avril, parcours sur sol grec qui débute avec la traditionnelle cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie et se termine au stade Panathénaïque par une cérémonie de remise de la flamme au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016.
  • Jusqu’au 2 mai, visite de la flamme en Suisse, à Genève et au Musée Olympique à Lausanne.
  • Le 3 mai, arrivée de la flamme à Brasilia et début du parcours sur sol brésilien.
  • Le 5 août, allumage de la vasque durant la cérémonie d’ouverture des Jeux au Stade Maracanã à Rio.

Flamme olympique Rio 2016 Getty

Date de début : 21 avril 2016, Olympie (Grèce)
Date de fin : 5 août 2016, Stade Maracanã, Rio de Janeiro (Brésil)
Premier relayeur : Elefthérios « Leftéris » Petroúnias
Derniers relayeurs : -
Nombre de relayeurs : ~450 en Grèce, ~12’000 au Brésil
Recrutement des relayeurs : Au Brésil, les relayeurs doivent être résident du pays. Ils sont recommandés par le grand public en tant que « héros ordinaires » représentant le meilleur du Brasil et qui ont un impact positif sur leur communauté. Le processus de nomination s’effectue par le biais du comité d’organisation et des entreprises partenaires du relais : Coca-Cola, Nissan et Bradesco.
Distance : ~2’235km en Grèce, 36’000 km au Brésil (20'000 par la route et 16'000 par les airs)
Pays traversés : Grèce, Suisse, Brésil
Rio 2016 Torche Getty

Description :
Le mouvement, l’innovation et l’atmosphère brésilienne constituent l’essence du flambeau dont le motif vise à exprimer la rencontre de la flamme olympique avec la chaleur des habitants du pays. La partie haute du flambeau est constituée de plusieurs segments qui s’ouvrent et s’étendent verticalement lorsque la flamme passe d’une torche à l’autre. Ces segments, avec leur effet flottant, représentent l’effort des athlètes. En s’ouvrant, ils révèlent des éléments traduisant la diversité, l’énergie et la nature exubérante du pays avec, de haut en bas et dans des couleurs présentes sur le drapeau brésilien :
  • Le ciel et son soleil doré
  • Les montagnes et leurs courbes vertes
  • L’océan bleu et ses ondulations fluides
  • Le sol avec un rappel des motifs du dallage de la célèbre promenade de Copacabana
Le corps de la torche, à l’endroit où le relayeur l’empoigne, présente une texture qui comprend de petits triangles en allusion aux trois valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect.
Couleur : Blanc, vert, bleu
Longueur : 63.5 cm (contractée), 69 cm (en extension)
Composition : Aluminium (recyclé) et résine au fini satiné
Combustible : -
Designer / Fabriquant : Chelles & Hayashi Design / -
Le saviez-vous ? Suite à un appel d’offres lancé à l’échellebrésilienne, le studio de création Chelles& Hayashi est sélectionné parmi 76agences par un jury multidisciplinairecomposé de 11 experts. Le projetvainqueur est ensuite peaufiné encollaboration avec le comitéd’organisation.
Dans le cadre d’un concours lancé dansles écoles participant au programmeéducatif de Rio 2016, les jeunesBrésiliens ont l’occasion de créer leurpropre version du flambeau olympique.Les dix meilleures propositions reçoiventune réplique de la torche de Rio 2016.

back to top