skip to content
Date
18 nov. 2015
Tags
Lillehammer 2016 , JOJ , Actu CIO , Nanjing 2014 , PyeongChang 2018

Un rêve : Lillehammer

Ivan Boyanov était aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing 2014 en tant que jeune reporter. Il occupera à nouveau cette fonction pour les JOJ de Lillehammer 2016. A l’approche de ceux-ci, il a rencontré son compatriote bulgare Valentin Miladinov, qui vise une première place en snowboard lors de cette seconde édition de Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.


Par Ivan Boyanov, jeune reporter du CIO, Bulgarie 

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer constituent la première étape d'un long voyage pour l'un des talents les plus prometteurs de Bulgarie en snowboard : Valentin Miladinov. Ce dernier, qui est né et a grandi à Samokov, petite ville montagneuse à côté de Sofia, capitale de la Bulgarie, n'a pu s'empêcher de voir grand ces quatre dernières années du haut de ses 16 ans. En effet, il rêve en grand depuis la toute première fois où il a fait du snowboard.  

"Dans ma ville, tout le monde fait du ski depuis son plus jeune âge. Je n'ai pas dérogé à la règle. J'avais 11 ans quand un ami à moi m'a proposé de faire du snowboard. Depuis ce moment, je ne peux imaginer ma vie sans ce sport. C'est difficile à expliquer, c'est comme si cela faisait partie de vous."  

Après trois ans à peine, les entraîneurs de l'équipe nationale ont reconnu le talent de Valentin qui a pu dès lors commencer à représenter la Bulgarie dans différentes compétitions locales et internationales. Déjà conscient de cet état de fait, le snowboardeur a en effet su très vite que ce sport occuperait une grande place dans sa vie à l'avenir.  

"Je me sens incroyablement bien lorsque je suis en montagne. La neige, la nature, c'est unique. Cela me permet de me vider la tête de toute pensée négative. C'est mon truc. Je rêve de m'améliorer encore davantage et que le snowboard devienne un emploi à plein temps pour moi à l'avenir." 

Valentin Miladinov a commencé à concourir à l'étranger un an à peine avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer. Aux Championnats du monde juniors en Chine, il a terminé à la 31e place, s'assurant ainsi son billet pour les Jeux. C'est une saison d'hiver difficile pour l'adolescent, mais il ne s'en plaint pas.  

"Même si je suis loin de ma famille et de mes amis durant l'hiver, cela ne me pose aucun problème. Je sais que ça fait partie du jeu. La saison n'a pas été facile pour moi car j'ai commencé à concourir dans une nouvelle discipline (le border cross) et que je n'étais pas chez moi la plupart du temps, mais je m'en suis bien sorti et je suis content de mes résultats."  

À quelques mois à peine du coup d'envoi des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, Valentin Miladinov confie que concourir à Lillehammer sera le plus grand défi qu'il ait eu à relever jusqu'ici.  

"Je sais que ça va être difficile mais c'est une formidable occasion pour moi de montrer au monde mes compétences. Je souhaite décrocher une médaille à Lillehammer. C'est l'objectif que je me fixe pour chaque compétition à laquelle je participe."  

Aussi ambitieux que puisse paraître son rêve pour Lillehammer, Valentin Miladinov voit encore plus loin.  

"Je me vois futur champion du monde et d'Europe. Je souhaite réellement prendre part aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang. Ce serait l'aboutissement d'un rêve." 

Valentin Miladinov réussit à concilier snowboard et études même s'il admet volontiers que ce n'est pas facile.  

"Lorsque je ne m'entraîne pas, je fais mes devoirs et j'aide mes parents pour le ménage. Bien sûr j'essaie de trouver du temps pour d'autres activités – comme sortir avec mes amis ou faire du patin à roulettes car j'adore ça."

Gérant facilement son stress et son anxiété, Valentin a toutes les chances de devenir un grand athlète à l'avenir.  

"Pour être honnête, je ne ressens aucune pression du fait que je sois le seul Bulgare à participer à la compétition de border cross à Lillehammer. Je ferai de mon mieux et j'essaierai de faire en sorte que mon pays soit fier de moi. "

La carrière sportive de Valentin Miladinov a véritablement pris son envol ces dernières années. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer pourraient devenir sa chance de briller encore davantage. S'il décrochera une médaille ou non, seul l'avenir nous le dira. Mais une chose est certaine, un jeune Bulgare bourré de talent a fait son entrée dans l'arène sportive internationale, et ce dernier a non seulement les capacités, mais aussi la volonté d'atteindre le sommet.

back to top