La protection des réfugiés et les mouvements migratoires mixtes

Le terme migrant désigne largement toutes les personnes se rendant dans un pays étranger pour une période donnée. Il ne doit pas être confondu avec les visiteurs restant à court terme dans un pays comme les touristes et les commerçants. De nombreux motifs poussent les personnes à migrer.

Les migrants sont fondamentalement différents des réfugiés et ils sont par conséquent traités de façon très différente selon le droit international. Les migrants, en particulier les migrants économiques, choisissent de se déplacer pour améliorer leur qualité de vie. Les réfugiés sont forcés de fuir pour rester en vie ou pour conserver leur liberté.

Les migrants et les réfugiés utilisent de plus en plus souvent les mêmes routes et les mêmes moyens de transport pour se rendre à l'étranger. Si les personnes composant ces flux migratoires mixtes se trouvent dans l'impossibilité d'entrer légalement dans un pays, elles ont souvent recours à des passeurs. Elles s'engagent alors dans des voyages périlleux, que ce soit par voie terrestre ou maritime, des voyages au cours desquels nombre d'entre elles trouvent la mort.

Dans un souci de protection et pour aider les Etats à gérer ces mouvements migratoires mixtes, le HCR a lancé en 2006 un Plan d'Action en dix points relatif à la protection des réfugiés et aux flux migratoires mixtes. Le plan d'Action identifie les secteurs principaux dans lesquels une action est requise pour répondre aux problèmes de protection. Les mouvements migratoires mixtes préoccupants s'opèrent principalement dans le bassin Méditerranéen, le golfe d'Aden, en Amérique centrale et aux Caraïbes, en Asie du Sud-Est et dans les Balkans.