Journée mondiale de l'aide humanitaire: le chef du HCR rend hommage aux sacrifices consentis par les travailleurs humanitaires
Dans son allocution à l'occasion de la Journée mondiale 2016 de l'aide humanitaire, Filippo Grandi rend hommage au courage et aux sacrifices consentis par les collègues qui risquent tout pour aider les personnes dans le besoin à travers le monde entier.
GENÈVE - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a rendu hommage vendredi à l'engagement, au courage et aux sacrifices consentis à travers le monde par les travailleurs humanitaires qui mettent leur vie en danger pour aider les gens dans le besoin dans des régions dangereuses.
Depuis 1964, le HCR a perdu 50 collègues. Dans une allocution au personnel du siège du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à Genève, Filippo Grandi a déclaré que la Journée mondiale de l’aide humanitaire était une « occasion propice » pour rendre hommage à ceux qui « ont payé de leur vie en rendant service à l’humanité. »
« D'abord et avant tout, le courage de nos collègues tombés dans l’exercice de leurs fonctions doit être une source d’inspiration pour nous. Mais nous devons également reconnaître qu’aujourd'hui, les travailleurs humanitaires sont plus que jamais ciblés et que les décès continuent », a-t-il indiqué.
Le Haut Commissaire a exhorté le personnel à commémorer et à rendre hommage à trois collègues du HCR qui ont perdu leur vie en Somalie au cours de l'année écoulée.
En décembre 2015, Amina Mohamed Noor a été abattue lors d’une embuscade à Mogadiscio durant laquelle le chauffeur d'une organisation partenaire a également été tué. Puis, en avril, des hommes armés ont tiré et tué Fawzia, une mère de cinq enfants qui travaillait en tant que femme de ménage dans les bureaux du HCR dans la capitale somalienne.
Le mois dernier, une voiture piégée a coûté la vie d'un autre collègue, Ahmed Mohamed Hassan, alors qu'il se rendait au bureau à Mogadiscio à pied.
Filippo Grandi a ajouté qu'environ 50 pour cent du personnel du HCR travaille dans des zones dangereuses, y compris l'Afghanistan, la Somalie et la Syrie, trois pays où il s’est rendu cette année. « Nous ne devons pas oublier que la majorité de nos collègues sont des employés locaux dont la vie est parfois encore plus menacée que le personnel international. »
Il a fait part de son engagement à assurer - dans la mesure du possible - une protection maximale pour le personnel travaillant dans des zones dangereuses, et une préparation maximale pour les employés qui y sont déployés. Il a précisé que le soutien doit être à la fois matériel et psychologique, et qu’il doit être à la disposition de tout le personnel, y compris la main-d'œuvre affiliée du HCR.
En 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 19 août comme étant la Journée mondiale de l’aide humanitaire en l'honneur des 22 collègues - dont un ancien haut responsable du HCR, Sergio Vieira de Mello - qui ont perdu leur vie dans l’attentat contre le siège des Nations Unies à Bagdad survenu cinq ans plus tôt, le 19 août 2003.
Filippo Grandi a souligné qu’assurer une réponse forte aux situations d'urgence demeure une priorité essentielle pour le HCR. Il a rappelé que Serge Vieira de Mello était lui-même un ardent défenseur de la présence sur le terrain, et de la réponse rapide à une situation d'urgence.
« Il parlait avec passion de l'importance d'être présents sur le terrain, d’être auprès des réfugiés. Il disait : ‘Ne restez pas assis ici, partez sur le terrain. Soyez auprès des personnes qui ont besoin de nous’ », a déclaré le Haut Commissaire.
Filippo Grandi ainsi que le personnel présent ont observé une minute de silence en mémoire des collègues des Nations Unies qui ont donné leur vie dans l’exercice de leurs fonctions au service de l'humanité. Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs au mémorial du personnel.
Le thème de la Journée mondiale 2016 de l’aide humanitaire est «Une humanité ». Ce thème souligne les engagements pris en mai dernier au Sommet mondial sur l’action humanitaire en Turquie, pour rallier les citoyens du monde et demander aux dirigeants mondiaux de prendre des engagements audacieux en faveur de l’action humanitaire.