Les Papillons colombiens reçoivent la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés

Les bénévoles des Papillons, groupe de défense des droits de la femme, sont reconnues pour leur travail ayant permis d'aider plus de 1000 femmes à Buenaventura, le principal port maritime de Colombie.

Les 19 coordinatrices des Papillons, un réseau de défense des droits de la femme animé par 100 bénévoles engagées. Elles mettent leur vie en danger pour aider les femmes déplacées de force et celles qui ont subi des violences sexuelles ou physiques.   © HCR/L.Zanetti

GENEVE, 12 septembre (HCR) - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a désigné vendredi un groupe de femmes colombiennes courageuses comme lauréat de l'année de la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés pour le travail réalisé auprès des survivantes de déplacements forcés et d'abus sexuels dans le port délabré et hanté par la violence de Buenaventura, sur la côte pacifique.

Les bénévoles du groupe de défense des droits de la femme, Red Mariposas de Alas Nuevas Construyendo Futuro (plus connu sous le surnom de Papillons), se voient récompensées pour leur travail altruiste ayant permis d'aider plus de 1000 femmes et leurs familles à Buenaventura, le principal port maritime de Colombie.

« Ces femmes réalisent un travail extraordinaire dans un contexte extrêmement difficile », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres. « Elles oeuvrent quotidiennement pour soigner les blessures des femmes et des enfants de Buenaventura et elles mettent leur propre vie en danger pour cela. Leur bravoure dépasse les mots ».

La Colombie comprend plus de déplacés internes (5,7 millions) que tout autre pays, hormis la Syrie. C'est à Buenaventura plus que dans tout autre endroit du pays que se ressentent le plus intensément les ravages résultant de cinq décennies de conflit armé. Cette ville portuaire industrielle connait l'un des taux de violence et de déplacement les plus élevés en raison des rivalités entre groupes armés illégaux, et les femmes sont souvent leurs cibles. Les groupes violentent les femmes et les enfants pour montrer leur pouvoir et pratiquent fréquemment la torture, le viol ou l'assassinat pour se venger.

« La situation à Buenaventura illustre l'impact dévastateur du conflit sur les familles et à quel point le travail des Papillons est essentiel », a déclaré António Guterres. « Dans leurs guerres de territoires, les groupes armés illégaux à Buenaventura visent à détruire le tissu social des communautés. Ils violentent les plus vulnérables en agressant sexuellement, en enlevant et en assassinant. Les bénévoles des Papillons prennent les personnes déplacées et les victimes d'abus sous leurs ailes et les aident à reprendre leur vie en main et à faire valoir leurs droits », a-t-il ajouté.

Dotées de peu de ressources, les femmes effectuent leur travail en circulant à pied, en bus ou en mobylette. Prenant le plus de précaution possible, elles parcourent les quartiers les plus dangereux pour aider les femmes à accéder aux soins médicaux et à signaler les crimes. Ce travail au coeur même des communautés les aide à atteindre les femmes les plus vulnérables tout en attirant le danger et les menaces de la part des groupes armés illégaux.

Les femmes vivant dans les quartiers les plus pauvres de Buenaventura ont souvent peur de signaler la violence sexuelle et les rares femmes qui le font restent sans protection car elles vivent souvent près de leurs agresseurs. Restaurer la confiance est un processus lent et difficile. Les Papillons fonctionnent selon le principe de « comadreo » qui a une signification particulière dans la culture afro-colombienne, c'est-à-dire un mélange de respect, de confiance, de solidarité et de confidentialité.

Les ateliers de formation que les Papillons organisent pour transmettre des compétences et sensibiliser aux droits des femmes représentent la pierre angulaire de l'assistance fournie. Les femmes se réunissent dans ce cadre et, prenant conscience qu'elles ne sont pas seules dans leurs souffrances, elles retrouvent progressivement leur estime de soi et leur force.

L'Envoyée spéciale du HCR, Angelina Jolie, a fait l'éloge du travail des lauréates. Plaidant inlassablement pour que cesse l'impunité en matière de violence sexuelle en situation de conflit, Angelina Jolie affirme que le travail des Papillons permet de sauver des vies.

« Les membres du groupe puisent dans leurs forces de femmes pour aider des milliers de personnes vulnérables qui seraient sinon privées de droits et de protection. J'espère que l'attribution de cette distinction aidera davantage de personnes partout dans le monde à comprendre que nous devons changer d'attitude par rapport à la violence sexuelle et contribuer à mettre un terme à l'impunité pour ces crimes », a déclaré Angelina Jolie.

Les Papillons recevront la médaille de la distinction Nansen pour les réfugiés lors d'une cérémonie à Genève, en Suisse, le 29 septembre. Le groupe sera représenté par trois femmes : Gloria Amparo, Maritza Asprilla Cruz et Mery Medina.

La distinction, qui fête son 60ème anniversaire cette année, comprend une médaille commémorative et un prix d'un montant de 100 000 dollars E.-U. offert par les gouvernements de Norvège et de Suisse pour financer un projet choisi par le lauréat. La distinction Nansen pour les réfugiés est décernée à une personne ou à un groupe en récompense pour le travail extraordinaire réalisé en faveur des personnes déplacées de force.

  • Fortes par leur nombre : Les 19 coordinatrices des Papillons, réseau de défense des droits des femmes qui comprend aussi 100 bénévoles. Elles mettent leur vie en danger tous les jours pour aider les femmes déplacées de force et les victimes de violence sexuelle ou physique. Nombreuses sont survivantes d'abus et ont de l'empathie pour les femmes qu'elles aident.
    Fortes par leur nombre : Les 19 coordinatrices des Papillons, réseau de défense des droits des femmes qui comprend aussi 100 bénévoles. Elles mettent leur vie en danger tous les jours pour aider les femmes déplacées de force et les victimes de violence sexuelle ou physique. Nombreuses sont survivantes d'abus et ont de l'empathie pour les femmes qu'elles aident. © HCR/L.Zanetti
  • Réalités brutales : Le calme relatif de la ville portuaire de Buenaventura donne une fausse idée du niveau de brutalité qui règne sur le terrain. Les groupes armés rivaux marquent leur territoire et les habitants font attention à ne pas franchir les frontières. Ceux qui s'en écartent peuvent faire face à la mort, la mutilation, l'enlèvement ou le viol.
    Réalités brutales : Le calme relatif de la ville portuaire de Buenaventura donne une fausse idée du niveau de brutalité qui règne sur le terrain. Les groupes armés rivaux marquent leur territoire et les habitants font attention à ne pas franchir les frontières. Ceux qui s'en écartent peuvent faire face à la mort, la mutilation, l'enlèvement ou le viol. © HCR/L.Zanetti
  • Les plus vulnérables : Les bidonvilles au bord de l'eau sont les zones les plus touchées par la violence et les déplacements. Les femmes et les enfants en sont fréquemment la cible. Selon les chiffres officiels, près de 51 000 personnes à Buenaventura ont été contraintes de fuir leur foyer à cause de la violence armée entre 2011 et 2013.
    Les plus vulnérables : Les bidonvilles au bord de l'eau sont les zones les plus touchées par la violence et les déplacements. Les femmes et les enfants en sont fréquemment la cible. Selon les chiffres officiels, près de 51 000 personnes à Buenaventura ont été contraintes de fuir leur foyer à cause de la violence armée entre 2011 et 2013.  © HCR/J.Arredondo
  • Frontières invisibles : Pour atteindre les femmes en danger, les bénévoles des Papillons doivent parcourir les frontières invisibles créées par les groupes armés. Malgré les risques, Mery Medina est convaincue que la sensibilisation à la violence sexuelle en situation de conflit aidera les femmes, leurs familles et la communauté à guérir et à devenir plus fortes.
    Frontières invisibles : Pour atteindre les femmes en danger, les bénévoles des Papillons doivent parcourir les frontières invisibles créées par les groupes armés. Malgré les risques, Mery Medina est convaincue que la sensibilisation à la violence sexuelle en situation de conflit aidera les femmes, leurs familles et la communauté à guérir et à devenir plus fortes. © HCR/J.Arredondo
  • Pas de refuge contre la violence : Luz Dary Santiesteban a fui vers Buenaventura en 1995 pour échapper à la violence mais la sécurité était difficile à atteindre. En 2004, des membres d'un groupe armé ont menacé de violer sa fille pour punir Luz pour son activisme communautaire. Luz s'est interposée et a subi un viol collectif. Des années plus tard, après avoir rejoint les Papillons, elle a trouvé le courage de signaler le crime. Elle affirme que signaler le crime « a été comme extraire un cancer qui [la] consumait ».
    Pas de refuge contre la violence : Luz Dary Santiesteban a fui vers Buenaventura en 1995 pour échapper à la violence mais la sécurité était difficile à atteindre. En 2004, des membres d'un groupe armé ont menacé de violer sa fille pour punir Luz pour son activisme communautaire. Luz s'est interposée et a subi un viol collectif. Des années plus tard, après avoir rejoint les Papillons, elle a trouvé le courage de signaler le crime. Elle affirme que signaler le crime « a été comme extraire un cancer qui [la] consumait ». © HCR/J.Arredondo
  • Ayez de l'estime pour vous-même : Maritza Asprilla Cruz dirige chaque semaine un atelier qui enseigne leurs droits aux femmes. « Si vous n'avez pas d'estime pour vous-même, personne n'en aura pour vous », explique-t-elle aux participantes. Les Papillons considèrent que renforcer l'estime de soi aidera les femmes à éviter la spirale de la violence, de l'extorsion et du déplacement qui est devenue une réalité quotidienne pour beaucoup à Buenaventura.
    Ayez de l'estime pour vous-même : Maritza Asprilla Cruz dirige chaque semaine un atelier qui enseigne leurs droits aux femmes. « Si vous n'avez pas d'estime pour vous-même, personne n'en aura pour vous », explique-t-elle aux participantes. Les Papillons considèrent que renforcer l'estime de soi aidera les femmes à éviter la spirale de la violence, de l'extorsion et du déplacement qui est devenue une réalité quotidienne pour beaucoup à Buenaventura. © HCR/J.Arredondo
  • Mains réconfortantes : Dans une société où la violence imprègne toute la vie quotidienne, il n'existe plus aucune confiance. Le système de soutien des Papillons se base sur la tradition des comadreos (parrainage), où un amour et un soutien inconditionnels sont offerts à toutes les personnes prises sous les ailes des Papillons. Cette solidarité leur permet de reprendre confiance et estime de soi.
    Mains réconfortantes : Dans une société où la violence imprègne toute la vie quotidienne, il n'existe plus aucune confiance. Le système de soutien des Papillons se base sur la tradition des comadreos (parrainage), où un amour et un soutien inconditionnels sont offerts à toutes les personnes prises sous les ailes des Papillons. Cette solidarité leur permet de reprendre confiance et estime de soi. © HCR/J.Arredondo
  • Connaissez vos droits : Gloria Amparo explique le programme d'accompagnement des Papillons à des jeunes femmes. Elle est convaincue que le moyen pour que les femmes subissant des déplacements forcés et des abus se prennent en main est de veiller à ce qu'elles connaissent leurs droits. « Quand une femme connait ses droits, cela lui permet d'avoir le choix et de prendre des décisions. Si vous connaissez vos droits, vous pouvez mieux vous défendre ainsi que votre communauté », affirme-t-elle.
    Connaissez vos droits : Gloria Amparo explique le programme d'accompagnement des Papillons à des jeunes femmes. Elle est convaincue que le moyen pour que les femmes subissant des déplacements forcés et des abus se prennent en main est de veiller à ce qu'elles connaissent leurs droits. « Quand une femme connait ses droits, cela lui permet d'avoir le choix et de prendre des décisions. Si vous connaissez vos droits, vous pouvez mieux vous défendre ainsi que votre communauté », affirme-t-elle.  © HCR/J.Arredondo
  • Briser le silence : L'absence de confiance envers les institutions locales et l'accès limité aux cliniques et aux hôpitaux dissuadent les femmes de signaler les crimes et de bénéficier des soins médicaux dont elles ont besoin. Mery Medina aide les femmes étape par étape à travers un processus qui peut être déchirant. Elle est convaincue que parler de la violence sexuelle en situation de conflit est la seule façon de la faire cesser.
    Briser le silence : L'absence de confiance envers les institutions locales et l'accès limité aux cliniques et aux hôpitaux dissuadent les femmes de signaler les crimes et de bénéficier des soins médicaux dont elles ont besoin. Mery Medina aide les femmes étape par étape à travers un processus qui peut être déchirant. Elle est convaincue que parler de la violence sexuelle en situation de conflit est la seule façon de la faire cesser.  © HCR/J.Arredondo