Aux côtés de 45 organisations tunisiennes et internationales, parmi lesquelles des lauréats du Prix Nobel de la Paix, Human Rights Watch a lancé une campagne titrée « Non Au Terrorisme, Oui Aux Droits De l’Homme ».
Les forces de sécurité éthiopiennes ont brutalement réprimé des manifestations en majorité pacifiques ayant débuté en novembre 2015 dans la région d’Oromia, tuant des centaines de personnes et procédant à de nombreuses arrestations arbitraires. HRW appelle le gouvernement à traduire les responsables en justice, relâcher les personnes détenues n’ayant pas été formellement inculpées, et entamer un dialogue avec les agriculteurs oromos afin de répondre à leurs griefs.
Les habitants des forêts classées de Côte d’Ivoire vivent dans la crainte d’expulsions arbitraires, et ont été exposés à des actes d’extorsion et à des violences physiques de la part d’autorités chargées de la conservation des forêts.
Le Canada dispose d’eau en abondance, pourtant dans de nombreuses communautés autochtones dans l’Ontario, l’eau est insalubre, voire contaminée et donc dangereuse pour la santé. Dans un nouveau rapport, HRW appelle le gouvernement à s’assurer que tous les habitants du pays puissent bénéficier du droit fondamental à une potable et propre.
Les enfants handicapés en Serbie sont trop souvent placés dans des établissements au lieu de pouvoir grandir et s’épanouir dans un foyer familial, selon une enquête de HRW qui appelle le gouvernement à renforcer son soutien aux familles se trouvant dans cette situation difficile.
Les gouvernements devraient mieux réglementer les entreprises pour prévenir le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du monde entier : c'est l'appel lance par HRW à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin 2016.
En Indonésie, des milliers d'enfants, dont certains ont à peine huit ans, travaillent dans des conditions dangereuses dans des plantations de tabac, selon des recherches menées par HRW qui appelle les entreprises de ce secteur ainsi que les autorités à prendre des mesures pour mettre fin au travail des enfants.