Niger: le CICR au secours des 30000 déplacés de Bosso
RFI
16/06/2016
http://www.rfi.fr/afrique/20160616-niger-cicr-secours-30000-deplaces-bosso-distribution-vivres

Au Niger, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé depuis vendredi 17 juin une opération de distribution de vivres pour les populations déplacées récemment par les attaques de Boko Haram à Bosso. Cette assistance d’urgence se poursuit et vise environ 30 000 déplacés qui se trouvent sur les routes où ils se sentent un peu plus en sécurité.

La ration alimentaire distribuée par le CICR est composé d’huile, de haricots, mais aussi de mil, de riz et de sel. Les enfants eux bénéficient d’une ration spéciale, de la bouillie riche en protéines.

La cible : 7 000 ménages qui ont fui Yébi et Bosso en direction soit de Diffa soit de N’Guigmi mais qui sont restés sur le chemin. « Nous avons déjà assisté plus de 24 000 personnes et nous espérons que d’ici la fin de la semaine 30 000 déplacés auront reçu une assistance, une ration alimentaire qui va pouvoir les tenir un mois encore », explique Dady Rabiou Oumarou, porte-parole du CICR au Niger.

Points d'eau

Dans cette zone, l’accès à l’eau constitue un problème crucial. Les puits traditionnels sont à sec. Les points d’eau qui n’ont pas encore tari suscitent des tensions. Le CICR intervient avec des camions citernes. « Nous avons distribué de l’eau sur les sites où sont ces populations, le long de la route ou parfois dans la brousse où il faut aller parfois les chercher. Nous avons distribué de l’eau. Actuellement notre dispositif a été renforcé par un camion-citerne de 3 000 litres », précise-t-il.

Ces populations composées majoritairement de femmes et d’enfants ont besoin également d’abris avec la canicule et la saison des pluies qui s’annonce.