Assistance

Le nouveau modèle s'appuie sur des principes élaborés par le Comité permanent interorganisations (IASC), le principal organe de coordination interinstitutions dans le secteur de l'aide humanitaire, dans les domaines de la gestion et l'encadrement, la coordination et la responsabilisation tout en tenant compte de la situation spécifique des réfugiés et des besoins de leurs communautés d'accueil.

C'est le pays hôte à qui incombe la principale responsabilité de la protection des réfugiés. Parallèlement, le HCR continue sa relation directe avec les autorités du pays hôte concernant toutes les questions sur les réfugiés et co-dirige la planification d'urgence et la réponse interinstitutions. La coordination de l'assistance aux réfugiés et des efforts de protection porte sur la gestion par le HCR et ses partenaires du développement de la stratégie de protection, d'assistance et de recherche de solutions, ainsi que l'encadrement d'une équipe opérationnelle multi-sectorielle et d'un groupe de travail dans le secteur de la protection.

Une approche plus systématique sur les processus de coordination du HCR rendra les opérations plus prévisibles et inclusives. Elle aidera également à contribuer à ce que les réfugiés et les autres personnes relevant de la compétence du HCR reçoivent l'assistance et la protection dont ils ont besoin.

Dans les situations où les réfugiés sont présents dans un pays aux côtés d'autres bénéficiaires de l'aide humanitaire, ou dans des zones géographiquement isolées, les modalités de coordination du HCR pour l'aide aux réfugiés assurent la complémentarité avec le système de l'IASC pour les groupes de travail, tout en maintenant l'aide aux réfugiés pour améliorer la redevabilité, la livraison, le financement et la protection internationale.

En avril 2014, le HCR et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont convenu de simplifier et de clarifier leurs modalités de coordination pour une plus grande efficacité dans la prestation des services aux personnes déracinées, tout en évitant les doubles emplois au niveau de la prestation.

Modèle de coordination du HCR sur les réfugiés

Adapation de la coordination du HCR sur les réfugiés dans le contexte du Programme de transformation

Comité exécutifRéunions consultatives informelles

Note conjointe HCR-OCHA sur les situations mixtes

La coordination en pratique

Comité exécutifRéunions consultatives informelles