Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d'admission des réfugiés syriens

Au cours des cinq dernières années, les conditions de vie des réfugiés syriens se sont beaucoup détériorées, malgré la générosité constante des pays d'accueil et des donateurs. Désespérés, bon nombre d'entre eux ont poursuivi leur déplacement, en particulier vers l'Europe.

Compte tenu de l'ampleur, de la portée et de la complexité de la crise syrienne, ainsi que de son impact sur les pays voisins et plus lointains, il est urgent que la communauté internationale s'engage de nouveau en faveur du principe fondamental de coopération internationale en vue d'un partage plus équitable des responsabilités pour les réfugiés. C'est dans cette optique que le HCR organise une réunion ministérielle sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d'admission des réfugiés syriens, qui sera convoquée par le Haut Commissaire et ouverte par le Secrétaire général des Nations Unies le 30 mars 2016.

Le but de la réunion est d'explorer les mécanismes d'admission des réfugiés syriens pouvant être adoptés par les États pour alléger les pressions que subissent actuellement les pays accueillant un grand nombre de ces réfugiés. Ces mécanismes pourraient comprendre la réinstallation, qui est un important outil de protection des personnes les plus vulnérables, et d'autres voies comme l'admission ou le transfert pour des motifs humanitaires, le regroupement familial, les systèmes de mobilité de la main-d'oeuvre et les bourses d'études. Il est indispensable de s'inspirer de la générosité d'environ 30 pays, qui ont à ce jour rendu disponibles plus de 160 000 places de cette nature en réponse aux appels antérieurs du HCR, pour intensifier les efforts collectifs de la communauté internationale en vue de régler cette situation de réfugiés et d'éviter d'autres drames.

La réunion de haut niveau du 30 mars fait partie des initiatives devant être menées en 2016 pour régler d'une manière globale la situation syrienne. Elle contribuera par ailleurs à un processus plus large visant à faire face aux mouvements de grande ampleur de réfugiés et de migrants, annoncé le 20 novembre 2015 par le Secrétaire général dans un message à l'Assemblée générale des Nations Unies. Le processus aboutira à une réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale devant se tenir en septembre 2016 sur cette question.

Pour la documentation de langue anglaise, veuillez cliquer ici.