L’histoire de Baudouin Yengo, République Démocratique du Congo

Photo by:

Photo de S. Lubuku/2014.

Baudouin Yengo est un jeune congolais de 14 ans qui a été rapatrié à Libenge dans la Province de l’Equateur, au nord-ouest de la République Démocratique du Congo. Baudouin et sa famille ont passé 4 années au camp de réfugiés de Batalimo en République Centrafricaine. “Je sais que nous avions fui parce qu’il y avait quelque chose de pas bien chez nous,” dit Baudouin qui n’avait que 10 ans au moment de la fuite de sa famille. Un conflit inter-ethnique avait provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Plus de 120.000 personnes se sont réfugiées en République du Congo et 20.000 en République Centrafricaine.

 

IMG_3589small

Photo de S. Lubuku/2014.

Baudouin, comme plus de 6.200 autres réfugiés congolais de Batalimo, a été rapatrié par le HCR dans le cadre du rapatriement volontaire organisé entre le 10 avril et le 10 mai 2014. “Je suis arrivé à la Libenge le vendredi 25 avril 2014,” se souvient-il avec précision. Au lendemain de son arrivée, Baudouin s’est présenté à l’école primaire Wapaka pour poursuivre sa scolarité. “Je suis élève de la cinquième année primaire à l’école Wapaka.” Cette école qui compte un bâtiment principal de six classes a été construite par le HCR avec le financement du Japon. Dans la classe de Baudouin il y a 147 élèves dont 70 filles et 77 garçons. Cependant le taux d’absentéisme est très élevé. Il dépasse souvent les 35%.

 

Baudouin est un élève brillant. “J’aime l’arithmétique et tout ce qui est calcul.” A la fin de ses études, Baudouin veut travailler dans le domaine médical. “Je veux devenir infirmier. Je veux aider ceux qui souffrent.” Pour se rendre à l’école, comme pour retourner à la maison, Baudouin parcourt plusieurs kilomètres à pied. “Je vis chez ma grand-mère vers la rivière. C’est loin de l’école.” Après les cours quand il ne va pas au champ, il joue avec quelques amis au football au poste d’avant-centre. Pendant son temps libre, ce jeune garçon, qui aime manger le pondu et le poisson, pense à ses amis de Batalimo.

 


1 seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop

Découvrez notre travail pour aider les réfugiés sur UNHCR.org