Au Costa Rica les transports publics sont relativement peu chers et simples, mais ce ne sont pas les mieux organisés. Les moyens de transport principaux sont le bus, le train et le taxi.
Bus : C’est le moyen de transport public le plus économique. La grande majorité des bus passent par le centre de San José, où toutes les lignes se rejoignent. Il n’y a pas d’arrêt de bus central à San José, mais des arrêts répartis à différents points de la ville. Renseignez-vous auprès de votre entourage pour connaître les lignes de bus les plus proches et leurs horaires.
Taxi : Il existe différentes entreprises de taxi dans le pays. Les taxis officiels sont de couleur rouge et sont clairement identifiables (numéro de plaque et de société). Le taxi doit avoir un taximètre (connu dans le pays sous le nom de maria) qui indique le coût du trajet suivant l’heure et la distance parcourue. Vous pouvez interpeller les taxis directement dans la rue, mais il est plus prudent de téléphoner à une entreprise pour solliciter leur service.
Train : Il existe actuellement 4 lignes interurbaines : Pavas, Heredia, Cartago et San Antonio de Belen. Le transport en train est aussi relativement économique mais il se prend à des horaires précis. Ces trains sont tous gérer par l’INCOFER. Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.incofer.go.cr .