Importance des documents officiels
Pour assurer la protection juridique des demandeurs d’asile et des réfugiés au Costa Rica, il existe deux types de documents d’identité remis par la Direction Générale de l’Immigration (DGME, Dirección Général de Migración y Extranjería) :
1. Le document provisoire remis aux demandeurs d’asile
2. La carte de réfugié
Ces deux documents sont personnels, il est obligatoire de posséder un de ces documents quel que soit votre âge. Il est de votre responsabilité de toujours avoir ce document sur vous.
Document provisoire remis aux demandeurs d’asile
À partir du moment où vous commencez la procédure de demande d’asile, la DGME vous remet un document provisoire qui vous autorise à séjourner dans le pays. Avec ce document, vous ne pouvez pas être expulsé vers votre pays. Il vous autorise à circuler librement et vous permet d’accéder à de nombreux services (santé, banques, éducation, logement…).
Si les autorités mettent plus de trois mois à prendre une décision, ce qui est le délai établi par la Loi d’Immigration, le demandeur d’asile peut solliciter un permis de travail. Ce document se présente de la manière suivante :
Les demandeurs d’asile peuvent suivre différentes étapes au cours de la procédure qui leur permettra d’obtenir le statut de réfugié, puisqu’ils peuvent faire appel si leur demande est rejetée. La procédure complète d’analyse pour l’octroi du statut de réfugié peut prendre plusieurs mois ou années (la durée est très variable suivant les situations), et en attendant la décision finale, vous pouvez renouveler votre document à la DGME ainsi que votre permis de travail.
Le plus souvent, la DGME vous remet un document provisoire valable 6 mois. Pour faire renouveler ce document, vous devez vous présenter au Bureau de l’Asile de la DGME. Le renouvellement est gratuit et la procédure est très simple. Si vous êtes reconnu comme réfugié, votre document conservera le même numéro identifiant à 12 chiffres.
Documents pour les réfugiés
Si vous êtes reconnu comme réfugié vous recevez une pièce d’identité appelée DIMEX (Documento de Identidad Migratorio para Extranjeros, carte de résident étranger). On pense souvent que le DIMEX est réservé aux résidents permanents, mais en réalité il s’agit du document que la DGME remet aux différentes catégories de migrants, dont le réfugié fait partie. Le DIMEX, quelle que soit la catégorie migratoire, présente certaines informations de sécurité communes comme un numéro d’identification à douze chiffres, une photographie et la signature du porteur, une impression en filigrane du blason du Costa Rica, etc.
Pour des raisons de confidentialité, le document remis au réfugié ne porte pas la mention « réfugié », mais « catégorie spéciale » ou « résident temporaire ». Voici ces deux exemples :
Comme vous pouvez le constater, sous la mention « catégorie spéciale » ou « résident temporaire » il est spécifié « libre condition » ce qui atteste que les réfugiés jouissent des mêmes droits et devoirs qu’un résident permanent vivant dans ce pays. Ce document est valide deux ans.
Il coûte 98 USD et il est nécessaire d’être affilié à la Caisse d’Assurance Maladie du Costa Rica (CCSS, Caja Costarricense del Seguro Social) pour pouvoir le renouveler. Pour le renouvellement, vous devez prendre rendez-vous à la Banque du Costa Rica (Banco de Costa Rica) en téléphonant au 900-00-DIMEX.