Où chercher de l’aide
Bureaux du HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) aide des millions de personnes dans le monde qui ont été contraintes de quitter leurs pays pour protéger leurs vies. L’Agence promeut la protection des droits et le bien-être de ces personnes et les aide à reconstruire leurs vies. L’UNHCR a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 9 300 personnes réparties dans 125 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes. Au Costa Rica, l’UNHCR possède un bureau à San José ainsi qu’à Ciudad Neily, près de la frontière avec le Panama.
Comment s’y rendre en bus ?
Tous les bus pouvant vous amener près de l’Agence partent de « Coca Cola » dans le centre ville de San José. Ce sont les bus de Pavas affichant les trajets « Aeropuerto », « Hospital », ou « Boulevard ». Une fois arrivé au Boulevard Rohrmoser, descendez devant le bâtiment portant une affiche « Prisma Dental » et traversez le boulevard.
Pour envoyer des SMS: (506) 8311-5442
Une personne de l’équipe de l’UNHCR est établie dans le bureau régional du Médiateur de la Ciudad Neily, situé à une trentaine de minutes de la frontière. L’objectif est de renforcer la protection des demandeurs d’asile arrivant au Costa Rica par cette frontière terrestre.
Autres contacts
La Direction Générale de l’Immigration
La Direction Générale de l’Immigration (« Dirección General de Migración y Extranjería ») est l’institution publique responsable de la politique migratoire du Costa Rica. La Direction contrôle l’entrée et la sortie des personnes du territoire national, promeut l’intégration des étrangers dans la société costaricienne, régule le séjour et les activités des étrangers au Costa Rica, et participe au combat contre les délits de traite d’êtres humains et de trafic illicite de migrants. C’est auprès de cette institution que vous allez initier votre demande d’asile.
Comment s’y rendre en bus ?
Tous les bus en direction de la Direction Générale de l’Immigration partent du côté nord de l’Eglise de La Merced, près de l’Hôpital San Juan de Díos. Les bus appartiennent aux « Transportes Biusa ». Vous devez prendre ceux qui indiquent le trajet « Rosita Migración por Pista ».
Centre d’appels: 1311
L’Association des Consultants et Conseillers Internationaux
L’Association des Consultants et Conseillers Internationaux (ACAI) (« Asociación de Consultores y Asesores Internacionales ») est une organisation non gouvernementale (ONG) costaricienne fondée en 1991. L’ACAI est l’un des partenaires de l’UNHCR au Costa Rica. Elle met en place les programmes de l’UNHCR et propose des services interdisciplinaires de protection aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans le pays. L’ACAI propose entre autres des services entièrement gratuits d’aide juridique, de soutien psychosocial, d’orientation pour la recherche d’emploi et d’aide humanitaire.
Comment s’y rendre en bus ?
L’ACAI est située près de la Torre Mercedes, où se trouvent plusieurs lignes de bus. Si vous êtes en centre ville, vous pouvez prendre les bus en direction de « Sabana Cementerio » ou « Sabana Estadio » au départ du Parque Central jusqu’au Paseo Colón. Les bus en provenance d’Alajuela et d’Heredia s’arrêtent également à Torre Mercedes. Les bus « Biusa » en provenance de la Direction Générale de l’Immigration passent devant le Paseo Colón, tout comme les bus « Periférica ».
Ligne gratuite : 800-800-ACAI (800-800-2224)
Pour envoyer des SMS : (506) 8593-0249
La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen
La Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Municipalité de Desamparados (« Casa de Derechos de la Municipalidad de Desamparados ») est une initiative commune du gouvernement local ainsi que de l’UNHCR, l’Université du Costa Rica, et le Ministère de la Justice et de la Paix. Son action vise à promouvoir le bien-être des citoyens de Desamparados, et en particulier des immigrants et des réfugiés. La Maison des Droits de l’Homme propose des services gratuits d’aide juridique et d’accompagnement psychosocial ouverts à tous, en particulier aux femmes victimes ou anciennement victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.
Comment s’y rendre en bus ?
Tous les bus en provenance de San José et en direction de Desamparados partent du « Parque de las Garantías Sociales », situé derrière la Caja. La plupart des bus en direction de Desamparados s’arrêtent devant le « Parque Central ». Depuis le « Parque Central », vous devez marcher 100 mètres vers l’ouest et 25 mètres vers le sud et vous apercevrez la Maison des Droits de l’Homme à côté de la Clinique « Centro familiar ».
Le RET
Le RET International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale. Le bureau de RET au Costa Rica focalise ses efforts sur la promotion et le respect des droits de l’homme des réfugiés et des demandeurs d’asile. Le RET accomplit sa mission à travers plusieurs actions en matière d’éducation, privilégiant une approche de développement intégral et dirigées en particulier aux jeunes et à leurs familles.
Comment s’y rendre en bus ?
Si vous êtes dans le centre-ville de San José, vous pouvez prendre l’un des deux bus au départ du « Parque de la Merced « : l’un affiche le trajet « Reforma », et l’autre affiche le trajet « Belén ». Vous devez descendre devant l’Aquarium puis marcher quelques minutes jusqu’au RET.