L’ACNUR accorde une attention particulière aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en situation de grande vulnérabilité, telles que les personnes âgées, les femmes chefs de famille, les personnes ayant été victimes de violences basées sur le genre, les personnes avec une condition médicale délicate ou les enfants se trouvant seuls dans le pays, entre autres.
L’ACNUR, avec ses organisations partenaires ACAI et RET, effectue les démarches nécessaires auprès des instances de l’Etat (Direction Générale de l’Immigration, INAMU, PANI, Bureau de Protection des Victimes, etc.) pour aider les personnes en situation de grande nécessité.
Rappelez-vous que si vous vous trouvez dans une situation à risque (par exemple, une situation de violence familiale, une urgence médicale, ou si vous avez victime d’un vol), vous pouvez contacter directement le numéro d’urgence 9-1-1.
Réinstallation
Si pour une quelconque raison vous estimez que votre vie est en danger au Costa Rica, vous pouvez demander un entretien à l’ACAI afin que votre situation soit étudiée en vue d’une « réinstallation ». La « réinstallation » est un programme qui permet de transférer une personne réfugiée dans un troisième pays, dans le cas où elle ne pourrait pas rester au Costa Rica ni retourner dans le pays d’où elle vient. Vous devez savoir que la Réinstallation N’EST PAS un droit de la population réfugiée, et que seul un nombre très limité de personnes peut bénéficier de ce programme.
Protection des victimes de violences basées sur le genre
L’ACNUR, en partenariat avec la Municipalité de Desamparados, propose le programme “Maison des Droits” qui offre un accompagnement psychosocial et juridique spécialisé aux réfugiés ou aux demandeurs d’asile se trouvant par exemple face à une situation de violence familiale, d’abus sexuel, ou de traite de personnes.