Où nous trouver
Bureaux du HCR
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
L’Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s’efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat. Elle a également pour mandat d’aider les apatrides.
CEP: 70715-000
Contacts Utiles
Organisations de la Société Civile
L’ACNUR au Brésil a l’appui d’organisations de la société civile qui possèdent une large expérience en la matière et travaillent pour promouvoir la protection, l’assistance et l’intégration locale des demandeurs d’asile et des réfugiés au Brésil. A travers ces organisations, les demandeurs d’asile et les réfugiés peuvent obtenir les orientations, les informations et les démarches en question concernant le logement, la santé, l’éducation, la documentation, les cours de langue portugaise, l’inclusion au marché de travail, etc.
Acre
Amapá
Rio de Janeiro
CEP: 20550-011
São Paulo
CEP: 01324-000
Brasília, DF
CEP: 71540-400
Police Fédérale
C’est l’organe du gouvernement chargé de recevoir les demandes d’asile, d’émettre des documents pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, de les informer du résultat de leurs demandes et de recevoir les recours contre les décisions négatives du CONARE.
CONARE
C’est l’organe du gouvernement qui analyse toutes les demandes d’asile au Brésil. C’est aussi l’organe chargé de formuler la politique sur l’asile au Brésil et de créer des normes qui clarifient les termes de la loi sur l’asile. Le CONARE a son siège à Brasilia, au Ministère de la Justice.
Défenseur des Droits
Le Défenseur des Droits (Defensoria Pública do Estado) est chargé de tout doute ou insatisfaction au sujet de thèmes concernant le logement, la location, le divorce, la pension alimentaire, la garde de mineurs, l’inventaire, l’investigation de paternité, les indemnisations, et si vous faites face à des procédures criminelles pour des crimes de compétence de la justice de l’état, par exemple, l’homicide, le larcin, le vol, le stellionat, le stupre, etc.
Défenseur Fédéral des Droits
Le Défenseur Fédéral des Droits (Defensoria Pública da União) est chargé de tout doute ou insatisfaction au sujet de votre demande d’asile, la documentation, la retraite, les droits de l’étranger au Brésil, l’accès aux bénéfices d’assistance, et si vous faites face à des procédures criminelles pour des crimes de compétence de la justice fédérale, par exemple, la falsification de passeport ou de documents d’identité, ou en procédures d’extradition et d’expulsion.
Ministère de la Justice
Le Ministère de la Justice est l’autorité qui analyse et décide tous les recours des demandeurs d’asile au Brésil. Le Ministre de la Justice est un Ministre de l’État brésilien, responsable pour les matières concernant le pouvoir judiciaire, la sécurité publique, nationalité, étrangers, populations indigènes, entre autres.