Au Brésil, il est possible d’obtenir un premier logement temporaire grâce aux options mises en place par le pouvoir public, par des organismes de la société civile ou par des efforts individuels de recherche sur le marché privé ou par des connaissances.
Le gouvernement propose des auberges publiques. La plupart du temps, ces espaces ne sont pas spécifiquement réservés à la population étrangère. Ce sont des espaces partagés par des personnes qui arrivent d’autres pays et des brésiliens qui se trouvent en situation de vulnérabilité économique. Malgré l’existence d’auberges dans la plupart des grandes villes brésiliennes, il n’est pas certain que tous les demandeurs y trouvent une place disponible.
Dans certaines villes, il existe des abris administrés par des organisations de la société civile, certains spécifiquement réservés pour les immigrants et les réfugiés; cependant, le séjour dans ces abris est soumis à la disponibilité des places.
Enfin, une fois leur situation financière plus stable, les réfugiés peuvent chercher d’autres options sur le marché, en louant un logement ou une chambre, en recherchant par leurs propres moyens. Il est important de souligner que la location peut être chère, surtout dans les grandes villes.
Les coordonnées des organisations de la société civile et des agences publiques responsables du logement sont indiquées ci-dessous, par ville :
Vous pourrez trouver des informations spécifiques sur São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília et Manaus sur les liens plus bas. Pour les autres villes, consultez les organisations de la société civile la plus proche de votre ville sur la page « Où nous trouver ».
São Paulo
Auberges Publiques :
L’intéressé doit se diriger vers un CREAS (Centre de Référence Spécialisé d’Assistance Sociale), qui est le département de la préfecture de São Paulo qui dirige et renvoie vers les places disponibles: pour la nuit ou fixe.
« Cáritas Arquidiocesana de São Paulo» vous dirigera vers :
• CREAS Bela Vista
Rua Santo Antônio, nº 800 – Téléphone : (11) 3129 9216, (11) 3129 9235
• Tenda Bela Vista
Espaço de Convivência – Av. 09 de Julho, 871 – Téléphone : (11) 31299216
Auberges de la société civile :
Pour contacter les auberges de la société civile, vous devrez passer par «Cáritas Arquidiocesana de São Paulo» .
Brasília
Auberges publiques :
• Hostel Conviver (Albercon)
QS 09 – Lote 01/07 – Águas Claras
Téléphone : (61) 3356- 4390
(Prendre le bus numéro 306 – «Taguatinga Sul». Le bus passe par «Pistão Sul». Descendre près de l’«Universidade Católica de Brasilia». L’Auberge est située derrière une station-service).
• Associação Casa Santo André – Cidade Acolhedora
EQNM 2/4 – Area Especial
Ceilândia Norte – DF
Téléphone : (61) 3702-0677
(Descendre au «Centro da Ceilândia». Elle est située à côté de l’«Associação de Deficientes da Ceilândia»)
Rio de Janeiro
Auberges publiques :
Le réfugié devra chercher un des Centres de Référence Spécialisé d’Assistance Sociale (CREAS). Ci-dessous, le lien avec les adresses de tous les CREAS de l’état de Rio de Janeiro : Adresses CREAS
Manaus
Auberges publiques :
• Casa do Migrante Jacamim – Albergue público estadual (Auberge publique d’état)
Av. Mário Ypiranga, 2714 – Flores, Manaus – AM, 69050-030
Téléphone : (92) 3878-6800