L’histoire de Jeanine Nyagufi, Burundi
Plus de 20 après, Jeanine vient juste de rentrer dans sa patrie le Burundi. Obligée de quitter sa localité de Gasenyi en commune Buganda dans la province de Cibitoke à cause de la guerre, elle se réfugie dans le camp de Ruvuge dans la localité d’Itara en République Démocratique du Congo. Elle restera là-bas 20 longues années de sa vie.
Partie avec 20 personnes de sa famille (son père, sa mère, son frère et sa femme avec leurs 10 enfants et ses autres frères et sœurs), la guerre du Congo va la trouver là-bas et va changer à jamais le cours de sa vie. Son père, sa mère, son frère et quatre de ses enfants vont être tués. Le reste de la famille va fuir chacun de son côté, elle ne sait toujours pas où ils sont.
Après une vie de misère où elle a également perdu son mari, elle a décidé de rentrer et de regagner son village. Au Congo, elle n’en pouvait plus de vivre là-bas et ces enfants n’allaient pas à l’école. Elle est rentrée avec ses 4 enfants Nadine, 15 ans, Chanceline, 5 ans, Christine, 3 ans, et Janvier, 1 ans. “Je ne sais pas comment ça va se passer ici, je demande juste que je puisse vivre car ça ne sera pas facile en tant que veuve. J’espère seulement que mes enfants pourront enfin étudier.”
Texte de A.Nijimbere/2014.