Enrique Muñoz García, Photographe

emg_Foto_01

Photo de Enrique Muñoz Garcia/2014.

J’ai pris cette photo de Mr. Messan M’Vowanou Adigo l’an dernier à Bienne. Messan vient du Togo. Il a vécu 36 ans sous la dictature du general Gnassingbé Eyadéma, et est arrivé en Suisse en 2003 en tant que réfugié. Cette photo fait partie de la série « Dossiers – réfugiés s’appliquent », et Messan a été le premier réfugié de la série dont j’ai fait le portrait. J’ai été profondément touché par son courage et par son désir ardent de se battre pour trouver un nouveau travail en Suisse.

Messan M’Vowanou Adigo told me:

“A mon âge, un nouveau départ professionnel est difficile. En ce qui concerne la recherche du travail, je ne cherche pas à m’épanouir. J’ai juste envie de transmettre mes expériences. J’aimerais travailler parce que j’adore la vie sociale, je veux être indépendant et j’ai des capacités desquelles les autres peuvent profiter. Dans mon pays d’origine, le Togo, j’ai travaillé pendant Presque 30 ans en tant qu’agent commercial. Ensuite j’ai fait des expériences professionnelles en travaillant comme vendeur, agent d’entretien, aide cuisinier ou auxiliaire dans une maison de retraite. Le travail avec les personnes âgées me tient beaucoup à mcoeur. Pourquoi pas alors combiner ma polyvalence avec la prise en charge des personnes âgées ? Par exemple en faisant leurs courses, leurs travaux de nettoyage ou de jardin dans la maison de retraite ou chez eux. J’ai du temps – beaucoup de temps. Même si je vais bien dans ma vie – le travail me manque beaucoup.”

Enrique Muñoz García (1969, Chili) est photographe à Biel/Bienne, Suisse. Ses oeuvres ont été exposées lors du festival de la photographie à Biel/Bienne; Photomonth, en Pologne; Artisterium, en Géorgie et Visages, en Suisse. Il a été nominé deux fois pour le prix national suisse de la photographie Photo Selection. En 2013 il a gagné le « Prix de la Photographie Paris PX3 » Press Performing Arts à Zurich.

http://www.enriquemunozgarcia.ch/

 

 

 

 

 


1 seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop

Découvrez notre travail pour aider les réfugiés sur UNHCR.org