Au Brésil, les demandeurs d’asiles et les réfugiés peuvent obtenir une « Carteira de Trabalho (CTPS) » (Autorisation de Travail) et peuvent travailler légalement dans le pays, ils ont les mêmes droits que n’importe quel autre travailleur brésilien. Les demandeurs d’asile et les réfugiés qui souhaitent plus d’informations sur le marché du travail, les diplômes professionnels, l’assurance chômage et les postes vacants doivent rechercher un « Centro de Atendimento ao Trabalhador (CAT) » (Pôle Emploi) dans la ville où ils vivent. Il existe par endroits des organisations partenaires de l’ACNUR, les demandeurs d’asile et les réfugiés peuvent également y chercher des informations sur des accords spécifiques avec des entreprises privées.
Que faut-il pour travailler au Brésil
Pour avoir accès au marché de travail formel, il faut que l'immigrant :
- Prouve que sa situation est régularisée.
- Aie l'autorisation du « Ministério do Trabalho e Emprego » (Ministère du Travail et Emploi) et un contrat de travail.
Quels sont les droits des travailleurs
Avec ou sans contrat de travail, les immigrants ont des droits basiques qui doivent être respectés.
- Personne ne peut obliger autrui à travailler sans recevoir un paiement en argent ;
- Tout harcèlement sexuel au travail est interdit, ainsi que l'exposition à des situations humiliantes et vexantes, à des insinuations sexuelles et l'usage de la force. Vous devez dénoncer chacune de ces situations à la « Delegacia Regional do Trabalho » (Commissariat Régional du Travail) la plus proche de votre résidence ;
- En cas de grossesse ou adoption, les femmes et les hommes ont le droit à un congé maternité/paternité. Les femmes ont le droit à 4 mois de congé maternité, sans travailler, pour s'occuper de leur enfant.
- Aucune femme enceinte ne peut être licenciée ;
- Personne ne peut être obligé à travailler au-delà de la durée quotidienne légale au Brésil qui est de 8h par jour, et jusque 44 heures hebdomadaires. Il y a des exceptions pour certaines professions. Si c'est votre cas, vérifiez que vos droits sont respectés. Au-delà de l'horaire de travail contractuel, les heures supplémentaires doivent être rémunérées, au minimum, à hauteur de 50% en plus de la valeur de l'heure de travail, et ne peuvent pas dépasser les 2 heures par jour. L'excès d'heures travaillées un jour peut être compensé par la diminution des heures un autre jour, ce qui n'entraîne alors pas à un paiement supplémentaire, au choix de l'employeur.
- A la fin de la journée de travail, tous les salariés ont le droit, en moyenne, à 11 heures de repos consécutif jusqu'à la journée suivante.
Que faire pour que vos droits du travail soient respectés
Si vos droits du travail ne sont pas respectés, vous pouvez dénoncer le non-respect à la « Superintendência Regional do Trabalho e Emprego (SRTE) » (Administration régionale du travail et de l’emploi), à la « Gerência Regional do Trabalho » (Direction régionale du travail et de l’emploi) et au « Ministério Público do Trabalho » (Ministère Public du travail). Dans ce cas, vous pouvez demander que votre anonymat soit maintenu. Vous pouvez également demander de l'aide au syndicat, qui offre généralement un service d'assistance judiciaire gratuite.
Comment trouver du travail
Brasília
Pour trouver les postes vacants, il faudra vous déplacer à « l'Agência do Trabalhador » (Agence du travailleur) et vous inscrire. Pour la liste complète des adresses, cliquez ici : http://www.trabalho.df.gov.br .
São Paulo
Pour chercher une opportunité de travail, vous pouvez vous déplacer aux « Unidades do Centro de Atendimento ao Trabalhador (CAT) » (Pôle Emploi) ou le « Posto de Atendimento ao Trabalhador (PAT) » qui existent dans toutes les villes. Ces unités ont pour but la recherche d'alternatives pour l'insertion des travailleurs sur le marché du travail, en leur donnant des informations et en les orientant dans leur recherche d'emploi.
Pour obtenir la liste complète des adresses des « Centro de Atendimento ao Trabalhador » à São Paulo, visitez le site : http://www.prefeitura.sp.gov.br .
Pour la liste complète d'adresses des « Postos de Atendimento ao Trabalhador » dans l'état de São Paulo, visitez le site : Programmes de formation .
Rio de Janeiro
Pour trouver les postes vacants, vous devrez vous déplacer à une unité du SINE (Système National d'Emploi) ou du CEAT (Centre d'accueil des travailleurs) dans la ville. Pour la liste d'adresses du SINE dans l'état de Rio de Janeiro, cliquez ci-après : http://portal.mte.gov.br . D'autres adresses d'intérêt général :
Soac/Rj
Rua Chaves Faria, 260 – São Cristovão
Téléphone : 3031-3636
Ceat/Rj - Unidade Penha
Largo da Penha, 19 – Penha
Téléphone : 3048-2377
Ceat Centro/Rj
Av Republica do Chile, 245 – Centro
Téléphone : 3246-2483
Ceat/Rj - Santa Cruz
Praca Dom Romualdo, 11 – Santa Cruz
Téléphone : 3157-2860
« Secretaria Municipal de Trabalho e Emprego » - SMTE
« Centros Públicos de Emprego, Trabalho e Renda »
Tijuca : Rua Camaragibe, 25
Jacarepaguá : Estrada do Guerenguê, 1.630
Campo Grande : Rua Barcelos Domingos, 162
Ilha do Governador : Estrada do Dendê, 2.080
Méier : Rua Vinte e Quatro de Maio, 931
Centre : Av. Presidente Vargas, 1997 (accueille exclusivement les personnes handicapées)
Région Portuaire : Rua da América, 81, Santo Cristo
(Cáritas Rio de Janeiro possède également une banque de CV et des partenariats avec des entreprises situées essentiellement à Rio de Janeiro).
Manaus
SINE MANAUS offre des services gratuits à la population, pour améliorer les conditions de la mise sur le marché du travail, le maintien ou la remise de la personne sur le marché de l'emploi. Dans la capitale, SINE-MANAUS intervient dans différents domaines : inscription des travailleurs, orientation des travailleurs, intermédiaire de main d’œuvre, personnes handicapées, qualification professionnelle, centre d'appel, Assurance chômage du régime général, Assurance-chômage pour les acteurs de la pêche artisanale et l’émission de CTPS.
Adresse :
Av. Floriano Peixoto, Nº 134, Centro - Mapa, CP : 69005–070
Téléphone : (92)3215-4700
Bolsa Família
La « Bolsa Família » est un programme de transfert direct des loyers dont bénéficient les familles en situation de pauvreté et extrême pauvreté partout dans le pays. La « Bolsa Família » intègre le « Plano Brasil Sem Miséria » (Plan Brésil sans misère), qui cible les millions de brésiliennes et brésiliens qui ont un revenu per capita inférieur à R$ 77 mensuels et est basé sur la garantie des loyers, l'inclusion productive et l'accès aux services publics (copie du site du MDS). Tous les demandeurs d'asile et les réfugiés peuvent accéder à ce programme social. Il suffit de comparaître à un « Centro de Referência de Assistência Social (CRAS) » (Centre de Référence d'Assistance Sociale), où chacun sera orienté et pourra s'y inscrire.
L'Assurance Sociale
L'Assurance Sociale est une assurance qui garantie les loyers de la personne et de sa famille en cas de maladie, d'accident, de grossesse, de prison, de mort ou vieillesse. L'assurance offre plusieurs bénéfices qui doivent assurer la sécurité économique de l'individu. Pour accéder à cette protection, il faut s'y inscrire et payer la contribution mensuelle.
Protection des jeunes travailleurs
L'âge minimal pour travailler est de 16 ans. A cet âge, le jeune ne peut être recruté qu'avec le statut d'apprenti, avec un régime de 4 à 6 heures de travail quotidien, jusque 18 ans. Le travail infantile est un crime. Dénoncez en appelant le SOS Travail Infantile : 0800 111 616, l'appel est gratuit.
Pénalités contre le recrutement de personnes étrangères en situation irrégulière
Le recrutement de main d’œuvre étrangère en situation irrégulière, par une personne physique ou juridique, est une infraction administrative passible de condamnation, qui donne lieu à des poursuites et une amende pour l'employeur. Les employés étrangers seront notifiés pour quitter le pays dans un délai imparti, sous peine d'être expulsé.